Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 5 Septembre 2012

Le lancement Twitter de la RATP perturbé par des tweets satiriques



La Ratp a lancé – le 5 septembre 2012 - 4 comptes Twitter pour animer entre 6 et 21 heures les infos trafic des lignes 1, 4, 12 et 13. Après seulement quelques heures, les comptes officiels @ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP, lancés en test pendant 3 mois, rencontraient déjà leurs premiers couacs : des comptes parodiques ont été créés en même temps.



Le lancement Twitter de la RATP perturbé par des tweets satiriques
Les internautes ont profité de l’oubli de la RATP d'enregistrer les noms d'utilisateurs pour toutes les lignes parisiennes, pour s’offrir un défouloir souvent bon enfant contre les rames qui rythment (plus ou moins efficacement) leur vie. Une dizaine de comptes satiriques adoptant ainsi le code "@ nom de ligne _ RATP" a twitté toute la journée des post amusants à défaut d’être informatifs. Le site Huffington Post a relevé par exemple : "Ligne 3 RATP : @Ligne2_RATP @Ligne7_RATP @Ligne9_RATP @Ligne11_RATP Quand est-ce qu'on se fait une grève? (@Ligne14_RATP t'es pas conviée)" ou encore "Ligne 9 : Suite à un problème sur la ligne, nous sommes dans l'impossibilité de finir ce tw"
La RATP qui a vu son lancement sur le réseau social perturbé par ces plaisantins, cherche à faire disparaître les faux comptes et se dit prête à le faire par la voie juridique, si nécessaire «Nous avons déjà entamé une action en justice contre les propriétaires des faux comptes des RER A et B - qui disaient être officiels - conjointement avec la SNCF», a-t-elle rappelé lorsqu’elle a été interrogée par le site.