Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 26 Juin 2012

Le m-paiement devrait décoller d'ici 3 ans en France


CCM Benchmark et CSA Consulting se sont associés pour réaliser une étude sur le m-paiement en France. Avec 20 millions de mobinautes dans l’Hexagone, le paiement grâce au téléphone devrait dépasser la barre symbolique du milliard d'euros en 2012. Si ce moyen de paiement se banalise, il devrait réellement décoller d’ici 3 ans.



Le m-paiement devrait décoller d'ici 3 ans en France
Téléphoner, envoyer des mails, prendre des photos pour compléter un projet… Le smartphone est un peu le couteau suisse des voyageurs d’affaires lorsqu’ils sont loin du bureau. Payer par ce moyen présente également des avantages pour les professionnels puisqu’il est toujours à portée de main et qu’il évite les poches encombrées de monnaie. Mais l’étude de CCM Benchmark et CSA Consulting montre un frein à son recours : 83 % des Français craignent les problèmes de sécurisation de la transaction mobile. En revanche, face à une motivation financière, les réticences s’estompent. Plus de la moitié des personnes interrogées se sont dites prêtes à utiliser leur téléphone pour payer si elles ont un avantage à le faire.
D’autres attentes sous-jacentes des consommateurs sont apparues dans la recherche. En effet, si Internet s'est imposé en l'espace de quelques années comme un canal de distribution pivot pour de nombreuses enseignes, le téléphone pourrait rapidement devenir l'interface relationnelle la plus naturelle entre les enseignes et les consommateurs. Par exemple, près des deux tiers des personnes interrogées souhaitent y voir intégrée l’optimisation des programmes de fidélité. «Nos études soulignent des inflexions majeures dans les comportements des consommateurs notamment en termes de fidélité à une marque ou à une enseigne. Le mobile est en passe de devenir le maillon le plus légitime pour les nouveaux programmes de fidélité. C'est surtout le seul média en permanence dans la poche du consommateur», estime Gilles Blanc, directeur d'études chez CCM Benchmark et co-auteur du rapport. L’avenir du paiement par mobile semble plutôt lumineux puisque 66 % des sondés sont convaincus qu’il devrait décoller d'ici 5 ans.

2015 - Année charnière pour le paiement mobile
Selon l'étude, le NFC (Near Field Communication ou technologie dite " sans contact ") devrait s'imposer comme standard technologique pour le paiement mobile. Mais le déploiement du m-paiement avec cette technologie devrait s'étaler sur une période comprise entre 3 et 6 ans à compter de 2012. Il faudra tout d’abord que les utilisateurs s'équipent d’un smartphone compatible NFC, encore assez rares sur le marché en 2012 puis que les banques déploient les nouveaux TPE (Terminaux de Paiements Electroniques) compatibles NFC auprès des commerçants. Entre temps, il est assez fortement probable que les cartes bleues soient de plus en plus compatibles avec cette technologie, ce qui permettrait une transition des usages en douceur pour les consommateurs, d'une carte de paiement NFC au smartphone.
Notez




1.Posté par Amel le 04/07/2012 11:13
Bonjour,
En effet, c’est le gros boom mobile ! Apparemment, il y a le micropaiement également qui progressera, comme le propose le site Virgopass http://www.virgopass.fr/.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.