Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 8 Mai 2011

Le marché de la téléprésence pourrait quadrupler en 6 ans



Partagées entre le besoin d'économie et la volonté de rester présentes sur des marchés complexes, les entreprises devraient plébisciter la téléprésence dans les dix prochaines années, selon ABI Resaerch. Le cabinet estime que les ventes d'équipements et logiciels de téléprésence auraient atteint les 567 millions de dollars en 2009 et devraient se situer autour de 2,8 milliards de dollars d'ici 2015. Toutes les sociétés sont concernées par cette croissance rapide du marché, y compris les PME/PMI qui pourraient mutualiser leurs besoins.



Le marché de la téléprésence pourrait quadrupler en 6 ans
Au delà du développement technologique et de l'intégration des optimiseurs de bande passante au sein des solutions actuelles, la Téléprésence devrait devenir le second outil d'aide au contact d'affaires. Pour David Lemelin, analyste chez ABI Research, cité par GNT, "Les sociétés de presque toutes les tailles peuvent disposer dès à présent d'un accès aux services de vidéoconférence et de téléprésence. Les fournisseurs aident les entreprises à passer à la téléprésence en proposant des solutions de vidéoconférence HD dans des salles dédiées. La location de salles de téléprésence est également en phase de croissance". Ces chiffres viennent confirmer les tendances publiées en décembre dernier par le Gartner Group qui prévoyait une hausse de 17 % du marché européen de la téléprésence et une baisse de 4 à 12% des prix d'équipement pour 2011/2012.
Pour les analystes d'ABI, le développement d'outils vidéo haute définition, plus rapides et de meilleure qualité, devraient conduire à une baisse moyenne de 50 % des prix d'équipement d'ici à 2018. "Nous faisons le pari d'une téléprésence personnelle, plus simple à mettre en œuvre et d'une qualité égale à celle obtenues dans les salles spécialisées", a précisé Scott Rush du Gartner Group qui ajoute, "Il faudra cependant expliquer aux utilisateurs que la téléprésence joue un rôle essentiel dans les relations techniques et commerciales mais qu'elle ne remplacera pas les rencontres face à face". Personne n'en doutait.