Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 31 Mars 2010

Le marché du voyage d'affaires résiste mieux chez les PME selon Tourcom Affaires



Dans le cadre du Workshop TourCom Affaires, le Président du réseau Patrick Loison a redonné les chiffres publiés en janvier dernier et réaafirmé la meilleure résistance du marché du business travel chez les PME, qui a permis à son réseau de limiter la baisse du volume global à 7% en 2009. En attendant la reprise, le réseau axe ses efforts sur les technologies et les formations avec un mot d’ordre : compenser la baisse de l’activité par une augmentation de la productivité.



Si 2009 restera comme une année difficile pour le marché du voyage d’affaires, Patrick Loison estime qu’avec un recul de 7% du volume global (billetterie air et fer, hôtels, locations de voiture…), TourCom Affaires a mieux résisté que d’autres acteurs qui s’adressent de manière privilégiée aux grands et très grands comptes. « Les grandes entreprises ont nettement réduit le nombre des déplacements, en privilégiant notamment la vidéoconférence. Les PME qui représentent le cœur de notre clientèle ont quant à elles plutôt fait le choix de réduire le budget de chaque déplacement : par exemple en baissant la classe de réservation ou la durée des séjours. En jouant sur les marges, nos agences ont ainsi réussi à mieux tirer leur épingle du jeu ».

Concernant 2010, la stratégie de TourCom Affaires en attendant la reprise est claire, il faut agir sur deux leviers de la productivité : les technologies et les formations. Du côté du B2B, les adhérents peuvent désormais choisir entre deux Self Booking Tools (Traveldoo et Amadeus). Côté B2C, le réseau renforce son offre en 2010 avec la mise en place d’E-Retail, de Traveltainment et de sites grand public. La sécurisation des paiements en ligne sera assurée sur l’ensemble de ces outils grâce à un accord avec PayBox. Parallèlement, le réseau proposera tout au long de l’année à ses vendeurs des formations pour exploiter tout le potentiel des GDS et des nouveaux outils technologiques du réseau.

Le 10ème Workshop TourCom Affaires, qui se tiendra le 1er avril prochain à l’Hôtel Intercontinental à Paris, réunira plus de 350 participants dont une soixantaine de fournisseurs.