Le médecin d’Air France n’avait pas son diplôme !

78

Fin 2011, Air France Industrie a engagé un nouveau médecin pour diriger le service médical du site Eole de Villeneuve-le-Roi. Mais le médecin... n’avait pas de diplôme !

Le médecin d’Air France n’avait pas son diplôme !
Comme son emploi de médecin du travail le demandait, l’homme a ausculté les 850 salariés d’Air France du site Eole de Villeneuve-le-Roi ou encore signé leurs certificats médicaux et arrêts maladies. Le problème ? Le Parisien rapporte qu’il n’était pas encore diplômé et n’était pas inscrit à l’Ordre des médecins. Il n’avait donc pas le droit d’exercer à ce poste.
Cette étrange situation a été mise au jour par le Comité d’Hygiène de Sécurité de Conditions de Travail de l’entreprise. Les employés lui ayant fait part de leur étonnement face à certaines réflexions du médecin, un délégué a téléphoné au conseil de l’ordre des médecins et découvert le pot aux roses. Le praticien a depuis obtenu son diplôme et démissionné. Néanmoins, le syndicat SUD a porté plainte pour «usurpation des titres» et «exercice illégal de la médecine». Interrogée, Air France a expliqué que son employé «n’avait pas encore pu soutenir sa thèse» mais que cela «ne l’empêchait pas d’exercer provisoirement son métier».