Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 3 Octobre 2012

Le ministre veut repenser la politique des transports route et rail


C'est en conseil des Ministres, le 3 octobre, que Frédéric Cuvillier a présenté sa vision des transports pour les années à venir. Pour le Ministre, "Les transports doivent contribuer à l’aménagement du territoire et améliorer les déplacements du quotidien". D'ici à la octobre, une mission composée de parlementaires et de personnalités qualifiées sera installée et aura pour mission de soumettre des propositions dans un délai de six mois pour élaborer un document-cadre de la mobilité durable.



Cette mission tiendra compte des priorités du gouvernement : amélioration des transports du quotidien, poursuite de la modernisation du réseau ferroviaire pour rénover au moins 1000 km par an, effort budgétaire accru sur les trains "Intercités". Pour relancer le fret ferroviaire, qui s’est effondré ces dix dernières années, il faudra, selon le Ministère, investir dans des trains plus performants, simplifier la réglementation technique, réserver au fret des sillons prioritaires, encourager les initiatives locales favorisant le transport des marchandises par le rail, développer les autoroutes ferroviaires ainsi que les autoroutes de la mer et le transport combiné, et mieux desservir les grands ports maritimes par la voie ferrée et la voie fluviale. Au niveau Européen, la France défendra résolument le transport routier pour éviter l’extension du cabotage dans un contexte européen où les règles sociales et les coûts salariaux ne sont pas harmonisés. Les contrôles contre la concurrence déloyale qui peut en résulter seront renforcés. L’éco-redevance poids-lourd s’appliquera, comme prévu, à compter de juillet 2013. La taxe sera répercutée de manière simple, efficace et complète.

Concernant les transports urbains, un troisième appel à projets sera engagé au premier semestre 2013 afin de "promouvoir l’innovation technique et urbaine pour les modes de transport propres : tramways, bus à haut niveau de service, voitures électriques en libre service…". Le Ministre a précisé que tous les outils susceptibles de favoriser les déplacements quotidiens seront étudiés et analysés. Un cahier des charges détaillé des propositions et des projets sera communiqué avant juin 2013.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.