Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 10 Juin 2012

Le mode d'emploi de la CEAM sur smartphone



La Commission européenne lance l’application «Carte européenne d'assurance maladie». Si elle ne permet pas de créer ou télécharger la CEAM sur son smartphone, l’application explique aux voyageurs d’affaires comment utiliser ce sésame de la santé européenne. Bien pratique également pour leur Travel managers.



Le mode d'emploi de la CEAM sur smartphone
En raison de la diversité des systèmes de santé dans l’UE, le mode d’emploi de la CEAM et les règles locales peuvent sembler complexes. Ce guide pratique sur l’utilisation de la carte dans les vingt-sept pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse est à présent disponible sous la forme d’une application mobile pour trois plates-formes: iOS, Android et Windows 7 Mobile. Il contient des informations générales sur la carte, les numéros d’urgence, les traitements couverts et les coûts, les modalités de remboursement et les personnes à qui s’adresser en cas de perte de la carte. L’application est disponible en vingt-quatre langues et permet de passer de l’une à l’autre.

Pour mémoire, la CEAM permet à son titulaire d’être soigné dans le secteur public de la santé en cas de maladie ou d’accident lors d’un voyage ou d’un séjour temporaire dans les pays 31 pays cités précédemment. Cette carte peut être obtenue gratuitement auprès des services nationaux d’assurance maladie. Elle garantit à son titulaire de pouvoir bénéficier de soins urgents dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes assurées dans le pays concerné (dans certains pays, les soins peuvent être gratuits).