Le nouveau catalogue affaires du voyage à Nantes

125

Une formule résume la parution de la nouvelle brochure affaires du Voyage à Nantes (VAN) : "Tout est prêt" ! Un homme porte l'initiative, François Morel « businessman du plumeau » y incarne avec humour l'accueil à la nantaise.

La diversité de l'offre MICE du VAN est balayée en 27 pages. Elle regroupe les sites incontournables (Château, Machines de l'ile...) et les nouveautés (espaces insolites, parcours urbains initiatiques...). Un outil indispensable pour organiser séminaire, journée d'étude, incentive, soirée de gala...et mesurer la dynamique culturelle de la destination.

Le Voyage à Nantes est chargé de promouvoir la destination. Il gère aussi les principaux sites culturels nantais qu'il privatise pour les organisateurs d'événements professionnels :

- Le Château des ducs de Bretagne propose 4 espaces privatisables (jusqu'à 3000 personnes) et des soirées thématiques en lien avec l'histoire du site. La tour du fer à cheval, où vécut Anne de Bretagne, propose un espace supplémentaire avec voûtes et blason. Possibilité d'accueillir jusqu'à 19 personnes en réunion, dîner ou cocktail. Une seconde salle, dont l'accès s'effectue par les remparts, a été entièrement rénovée pour recevoir de 70 à 100 personnes. Ici les chaises design de David Rowland (40/4) contrastent avec l'ambiance médiévale du château.
- Les Machines de l'Ile (Thea award 2014 de l'attraction la plus originale du monde) peuvent accueillir de 15 à 3000 personnes dans l'un de ses 5 espaces (Galerie, le Carrousel, la Rue, la Déferlante, le Pole 3).
- La Hab Galerie dédiée à l'art contemporain ouvre depuis peu ses portes à la privatisation (entre deux expositions) (capacité : 300 à 880 personnes).
- Les bureaux surprenants du Van s'offrent également aux présentations, concerts, conférences... Rue de Crucy, dans l'ancienne usine LU où se mêlent : un scooter « boule à facettes » suspendu (œuvre de Tatzu Nishi), des tables de ping-pong, un sol en partie mouvant réalisé avec un filet de catamaran...(75 à 130 personnes). Rue des Etats, Nantes.Tourisme accueille comme à la maison. Autour du poêle, la décoration est sobre et chaleureuse : tables en bois et fauteuil coloré, bêton ciré et vieilles pierres. (40 personnes maximum).
- Les 30 œuvres du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire sont à découvrir toute l'année depuis un bateau privatisé.

Pour 2017, Cinq parcours atypiques complètent l'offre comme Nantes secrète, Nantes époustouflante pour découvrir des sites exceptionnels, habituellement fermés au grand public (la galerie aérienne d'une église, les prisons du château...), sdans oublier le Jardin des plantes en toute intimité : exploration nocturne mêlant réel et imaginaire qui se clôture avec l'intervention d'une cantatrice autour d'un cocktail.