Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 6 Décembre 2012

Le nouveau permis repoussé à septembre 2013



Le nouveau permis de conduire doté d’une puce électronique devait arriver dans les portefeuilles des voyageurs d’affaires à partir de janvier 2013. Mais le "papier rose" vient d’obtenir un sursis. Le gouvernement a annoncé le report de sa mise en circulation en raison de difficultés informatiques. En revanche les nouvelles catégories de permis entrent en vigueur le 19 janvier prochain.



Le nouveau permis repoussé à septembre 2013
Le ministère de l’intérieur a indiqué que la délivrance du nouveau modèle, présenté sur DéplacementsPros, était repoussée au mois de septembre 2013 «en raison de difficultés informatiques». Les voyageurs d’affaires ne pourront donc découvrir leur permis de conduire en "format carte de crédit" qu’à la rentrée prochaine. Une photographie, les mentions liées à l’état-civil et aux droits à conduire du conducteur, une puce électronique et une bande de lecture optique y seront insérées. Les conducteurs détenteurs du "papier rose" devront le changer d’ici janvier 2033, la reprise des anciens permis ne débutant pas avant 2014. Une fois, ce nouveau modèle entre leurs mains, les conducteurs devront le renouveler tous les 15 ans.
Si ce projet est reporté, la réforme concernant les nouvelles catégories de permis entrera bien en vigueur, comme prévu, le 19 janvier 2013. Cette mesure modifie les catégories du permis. Par exemple celles des motos et poids lourds seront dédoublées et d'autres seront créées.