Le nuage a fortement impacté les activités Mice des entreprises

59

Le nuage de cendres et la paralysie du ciel européen pendant près d’une semaine a très fortement perturbé les réunions, congrès et plus globalement les activités MICE des entreprises, selon une enquête menée auprès de 900 sociétés à travers le monde. Mais celles-ci ont également su trouver des alternatives pour assurer leurs événements.

Réalisé par l’Association internationale des Congrès et Convention (ICCA auprès de 900 entreprises reparties dans 80 pays, l’enquête met en évidence une des conséquences directes du nuage de cendres sur le business travel. La fermeture de l’espace aérien a fortement perturbé les réunions d'entreprise, avec de nombreux reports, annulations et réductions des délégations, dans un secteur déjà touché par la crise économique. Les événements européens ont été les plus durement touchés, plus de 70 % des répondants ayant déclaré des impacts négatifs. Mais les conférences se tenant dans des endroits aussi éloignés que la côte ouest de l'Amérique du Nord ont également souffert, avec des groupes réduits ainsi qu'un manque d'intervenants et de conférenciers présents.

L’enquête révèle également les moyens mis en œuvre par les entreprises pour atténuer les dommages causés par la pénurie d’avion : de nombreux événements ont été reportés sans frais supplémentaires, les conditions d'annulation ont été assouplies, selon l'Association. Beaucoup de réunions de petite envergure ont été remplacées par des vidéoconférences, alors que d’autres événements ont été convertis en «réunions hybride» en ajoutant une diffusion sur le Web pour ceux qui ne pouvaient être présent. Le président de l’ICCA Martin Sirk a déclaré: "Ce blocage de notre industrie sans précédent a été un véritable réveil pour nous faire réfléchir à comment nous allons faire face aux inévitables crises à venir. Cela démontre également l’importance vitale des solides relations de travail à long terme entre les fournisseurs et les planificateurs de réunions".