Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Mai 2011

Le nuage de cendres plane sur Londres, et devrait atteindre la France vendredi



Le nuage se rapproche, et avec lui les menaces qui planent sur le trafic aérien en Europe. Selon Eurocontrol, le nuage de cendres devait atteindre Londres dès cet après-midi, aux alentours de 13h. Plus de 250 vols ont déjà été annulés, et le chiffre pourrait doubler. En France, le gouvernement mise sur vendredi, et ne prévoit pas de fermeture de l'espace aérien. De son côté, l’Europe affiche une relative sérénité.



La Grande-Bretagne scrute le ciel ce mardi : après l'Écosse et l’Irlande du Nord, où plusieurs milliers de passagers ont été bloqués dans la matinée, Londres va donc être touché. L'Allemagne et les Pays-Bas devraient également être concernés plus tard dans la journée. La France, elle, devrait respirer jusqu'à vendredi, selon les informations communiquées mardi aux députés par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie.
La Commission Européenne affiche néanmoins une certaine sérénité. Le commissaire aux Transports a annoncé ce mardi qu'une fermeture importante de l'espace européen n'était pas prévue pour l'instant. Siim Kallas s'appuie notamment sur la nature des cendres et les conditions météo, plus favorables que durant la précédente crise d'avril 2010. Le volcan Grimsvötn semble lui donner raison, puisque son activité et le panache de cendres ont diminué dans la nuit de lundi a mardi selon les scientifiques islandais.