Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 1 Juillet 2010

Le paludisme dans le monde : les pays à risques



Pour les grands voyageurs qui s‘apprêtent à repartir sur les routes cet été et les business travellers qui les arpenteront pour raisons professionnelles, voici un rappel des zones à risques pour la transmission du paludisme ainsi qu’un récapitulatif des risques épidémiques en cours.



Pays sans transmission de paludisme

Afrique : Lesotho, Libye, île de La Réunion, île Sainte-Hélène, Maroc, Seychelles, Tunisie.

Amérique : Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Bahamas (sauf Great Exuma), Barbade, Bermudes, Canada, Chili, Cuba, Dominique, États-Unis, Guadeloupe, Grenade, îles Caïmans, îles Malouines, îles Vierges, Martinique, Porto Rico, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Sainte-Lucie, Trinidad et Tobago, Uruguay, ainsi que toutes les villes (sauf en Amazonie).

Asie : Brunei, Hong Kong, Japon, Kazakhstan, Macao, Maldives, Mongolie, Singapour, Taiwan, ainsi que toutes les villes (sauf en Inde).

Europe : Tous les pays (y compris Açores, Canaries, Chypre, États Baltes, Ukraine, Biélorussie et Turquie d’Europe), sauf la Fédération de Russie.

Proche et Moyen-Orient : Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Qatar, ainsi que toutes les villes du Proche et Moyen-Orient.

Océanie : Australie, Fidji, Guam, Hawaï, Mariannes, Marshall, Micronésie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, île de Pâques, Polynésie française, Samoa, Tonga, Tuvalu, Wallis et Futuna, Kiribati, Cook, Samoa occidentales, Niue, Nauru, Palau, ainsi que toutes les villes d’Océanie.

Pays à transmission sporadique du paludisme

Afrique : Algérie, Cap-Vert, Égypte, Ile Maurice.

Amérique : Argentine.

Asie : Arménie, Azerbaïdjan, Corée du Sud, Corée du Nord, Géorgie du Sud Est, Kirghizistan, Ouzbékistan,Turkménistan.

Europe : Fédération de Russie.

Proche et Moyen-Orient : Irak, Oman, Syrie, Turquie du Sud-Est.

Epidémies et autres risques en cours

Afrique du Sud : L’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift continue. Le pays est considéré à haut risque de transmission de la rougeole aux voyageurs : plus de 9000 cas depuis 6 mois (CDC).

Brésil. Bahia : Epidémie de méningococcie, sérotype C semble-t-il, avec une létalité de 10% (ProMed).

Burkina Faso : Les coupeurs de route sévissent désormais dans toutes les régions, de jour comme de nuit, sur les axes principaux comme sur les axes secondaires (MAE).

Comores : Dengue : chiffres imprécis (NewsComores).

Egypte : Le pays ne signale officiellement aucun cas de dengue ; mais trois touristes italiens viennent de la contracter (ProMed).

Equateur. Galapagos : épidémie de dengue, très inhabituelle (PAHO).

Etats-Unis. Floride : Après la survenue d’un cas autochtone de dengue à Key West, 99 prélèvements sanguins effectués dans l’entourage géographique du patient sont revenus positifs (ProMed).

France. Réunion : Chikungunya. Petit foyer à Plateau Caillou, mais circulation active et persistante dans la commune de St-Paul (InVS).

Rage en Italie du nord : Le nombre d'animaux infectés, surtout des renards, est en hausse dans le nord du pays. Neuf cas de rage recensés en 2008. Un an plus tard, 69 cas. En 2010 la rage a tué plus de 180 animaux de janvier à mai. Les régions touchées sont le Frioul, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige, au nord-est de l'Italie (OVF).