Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 8 Décembre 2014

Le patron d'Aer Lingus atterrit chez Malaysia Airlines


Après avoir redressé les comptes d'Aer Lingus notamment, Christoph R. Mueller a été recruté par Malaysia Airlines comme CEO pour y faire le même travail.



Selon les projets de restructuration de Khazanah Nasional Berhad, Malaysia Airlines deviendra Malaysia Airlines Berhad (ou MAS NewCo) le 1er juillet 2015. Lors de la réunion du Board of Directors de l'actionnaire principal, le 4 décembre dernier, Christoph R. Mueller a été nommé Administrateur non-exécutif du Board de MAS et CEO de MAS NewCo. Néanmoins le CEO d’Aer Lingus est encore sous contrat jusqu'au 1er mai 2015 au sein de la compagnie irlandaise et ne devrait prendre ses fonctions qu'après le 1er trimestre 2015. «Des négociations sont en cours pour que M. Mueller puisse assumer les fonctions de CEO de MAS NewCo avant le 1er mai 2015, mais pas avant le 1er mars 2015. Comme annoncé, MAS NewCo devrait débuter ses opérations au 1er juillet 2015», précise le communiqué.

D’origine allemande, Christoph R. Mueller est PDG d’Aer Lingus depuis 2009. «Au cours de ses 4 ans et demi chez Aer Lingus, M. Mueller a redressé la compagnie déficitaire en un an, dans des conditions économiques difficiles à la fois pour le marché irlandais et l’Europe. La rentabilité à long terme et la création de trésorerie d’Aer Lingus se sont construites sur une nouvelle stratégie et un nouveau business modèle qui ont permis au transporteur créé il y a 78 ans de concurrencer aussi bien les compagnies régulières que les compagnies à bas coûts, dans un environnement de marché difficile», explique Khazanah.
Son expérience de redressement des entreprises a débuté chez Lufthansa au poste de Senior Vice-Président Network Management & Corporate Planning, à l’occasion du redressement majeur de la compagnie entre 1994 et 1999. En 1999, il a rejoint Sabena S.A., filiale du Groupe Swissair, en tant que Chief Operating Officer avant de devenir CEO du Groupe Sabena. Il est ensuite devenu Chairman de Delta Air Transport (“DAT”), puis il a orchestré la vente de DAT à des investisseurs privés qui l’ont rebaptisée Brussels Airlines.
En 2002, il a rejoint DHL Express et a été nommé Chief Financial Officer peu de temps après l’acquisition de la société par Deutsche Post. A ce poste, il a dirigé une organisation financière globale s’étendant sur 200 pays.
A partir de 2006, M. Mueller a passé 2 ans au sein du groupe mondial de voyages loisirs TUI AG en tant que membre du Comité Exécutif en charge des finances, du secteur de l’aviation, de la centrale d’achats et du développement commercial. Après la fusion des activités tourisme de TUI AG avec First Choice Holidays Plc pour créer TUI Travel Plc, il a pris les fonctions de Directeur Exécutif en charge de l’aérien, responsable d’une flotte de 160 appareils opérés par 7 compagnies indépendantes en Europe et au Maroc.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.