Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 16 Février 2014

Le plan Vigipirate a été modernisé



Les voyageurs d'affaires vont rencontrer de nouveaux logos dans les gares et les aéroports. Ce sont les signes les plus visibles d'une adaptation du plan Vigipirate dont le code d’alerte a été simplifié avec seulement deux niveaux de mobilisation.



Le plan Vigipirate ne s’échelonnera plus du vert au rouge écarlate à partir du 20 février 2014. Il utilisera deux niveaux de mobilisation : un niveau de vigilance (qui peut ponctuellement être renforcé par des mesures plus contraignantes) et un niveau d’alerte face à un risque imminent d’attentat. Cet échelon permettra la mise en œuvre de mesures exceptionnelles et temporaires lorsque des projets d’attentats terroristes sont détectés ou lorsqu’un acte terroriste a été commis sur le territoire national. «Ce nouveau code est à la fois plus simple et plus explicite, rendant Vigipirate plus flexible», explique le gouvernement.

La mise en place du plan dans un espace public sera signalé par un logo rouge en forme de triangle, portant la mention Vigipirate. «Il permettra d’identifier plus rapidement l’application de mesures Vigipirate, là où un appel à la vigilance s’impose et là où les contraintes sont temporairement imposées, afin d’en expliquer le sens», ajoute les autorités. En cas d’alerte attentat, la mention "Alerte attentat" sera ajoutée au logo.
Les voyageurs d’affaires peuvent obtenir plus de renseignement sur le plan Vigipirate sur le site risques.gouv.fr.