Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 18 Mars 2009

Le point sur la grève



Les perturbations sont conformes aux prévisions. En Île-de-France, le trafic est «quasi normal» dans le métro parisien, les autobus et les tramways, selon la RATP. Circulation plus difficile sur le réseau Sncf. Côté aérien, retards et annulations à prévoir dans les aéroports parisiens.



(c) Stephan Finn - Fotolia.com
(c) Stephan Finn - Fotolia.com
Côté train, les trafics Transilien sont assurés en moyenne à 65% au départ de la gare Paris-Est, 35% au départ de Paris-Nord, 35% de Paris-Saint-Lazare, 50% de Paris-Montparnasse, et 35% de Paris-Lyon. Le RER circule à hauteur de 35% sur la plupart des lignes, à l’exception des lignes A et E (66%).

La circulation du TER est assurée à 45% et celle du TGV France et International à 60%. Pas plus de 50% du trafic sur le TGV Nord, 35% sur le TGV Atlantique, 50% sur le TGV Sud-Est et 20% des province-province sont assurés.

Les liaisons Paris-Lausanne, Paris-Berne et Paris-Genève circulent à 60% et environ 35% entre Paris et Milan. Le trafic Corail national est assuré à 35% en moyenne, et à 40% pour les Corail Intercités. Trafic sera normal pour l'Eurostar, le Thalys, l'Alleo (Allemagne), le Paris-Zurich et le TGV Est.

Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée (sans garantie de place assise). Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

Côté aérien, le trafic est légèrement perturbé à l'aéroport de Paris-Orly. Quelques annulations et retards d'une demi heure à une heure sont à prévoir sur certains vols. Air France devrait assurer 100% de son programme long-courrier à Roissy en long et moyen courrier mais prévoit une réduction de son trafic à Orly où elle ne devrait assurer que 70% des vols prévus. Des retards et annulations seront également possibles. Les passagers ont accès à des informations mises à jour en temps réel sur www.airfrance.fr, rubriques «horaires» et «actualité des vols». Ils peuvent également appeler Air France au 3654, envoyer leur numéro de vol par SMS au 6 365.

Pratique
Pour tous les trafics ferroviaires : www.sncf.com www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare.
Numéros Verts : 0805 90 36 35 Grandes Lignes et TER (à partir du 18/03 à 16h00)
0805 700 805 Transilien (à partir du 18/03 à 8h00)
Téléphone portable : http://transilien.mobi

Trafic aérien : www.aviation-civile.gouv.fr/ ou www.aéroportsdeparis.com