Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le printemps arabe tempère l’optimisme d’Eurocontrol


L’actualité géopolitique pousse Eurocontrol à revoir ses prévisions à la baisse pour le trafic de l’année 2011. L’Organisation européenne chargée de la sécurité de la navigation aérienne a tout de même publié le 30 mai des chiffres à la hausse (+3,2%), mais moins élevés que dans le précédent rapport.



Le printemps arabe tempère l’optimisme d’Eurocontrol
Difficile, en effet, de prévoir les bouleversements que connaît le monde arabe en cette année 2011. Eurocontrol revoit donc sa copie, en précisant que «les vols depuis et vers l’Egypte, la Libye et la Tunisie ont été sévèrement perturbés par les soulèvements du début d’année». L’organisme européen ajoute qu'«En se basant sur un scénario de reprise progressive par rapport à la situation de ces trois Etats, les perturbations en Afrique du Nord devraient entraîné la baisse d’1% du trafic européen en 2011». La tendance devrait se stabiliser en 2012 selon Eurocontrol, qui prévoit une croissance sensiblement égale (+3,1%), tout en indiquant prendre en compte l’introduction du schéma d'échange de quotas d'émission (ETS).
L'organisme européen souligne également l’influence du nuage de cendres volcanique – l’épisode de 2010, s’entend – sur les bases de comparaison. Enfin, plusieurs risques menacent les prévisions d’Eurocontrol, en particulier le prix du carburant, les taxes aériennes, la fragilité de l’économie dans certains pays, et d’autres instabilités politiques.

eurocontrol_short_term_forecast_2011_2012.pdf eurocontrol-short-term-forecast-2011-2012.pdf  (1.2 Mo)