Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le prix des billets d'avion a baissé de 0,9 % sur les 7 premiers mois


Les tarifs des billets d'avion ont baissé depuis le début de l'année, selon les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) publiés par la DGAC. Mais cette légère baisse masque des situations contrastées: au départ de la métropole, les tarifs des vols long courrier ont diminué tandis que ceux des court et moyen courriers ont augmenté.



La stagnation des prix des billets d'avion au départ de métropole entre juillet 2013 et juillet 2014 se partage entre une hausse des tarifs pour les destinations court et moyen-courrier et une diminution des prix pour les destinations long-courrier. Cependant, au cumul sur les 7 premiers mois de l'année, les tarifs aériens suivent encore une tendance à la baisse avec -0,9 % au départ de France toutes destinations confondues.

Dans le détail, les prix des voyages aériens intra-métropolitains ont augmenté de 10,4 % en juillet. Ceux des vols moyen-courrier ont augmenté de 3,0 % pour les pays de l'Espace Économique Européen et la Suisse et de 4,9 % pour les autres destinations moyen-courrier, portés notamment par les tarifs des billets vers l'Afrique du nord qui ont crû de 8,4 %. Quel que soit les services moyen-courrier considérés les prix sont en hausse par rapport à juillet 2013. La DGAC précise que cette augmentation «se limite cependant à 0,2 % pour les pays d'Europe, hors EEE et Suisse».

Concernant l'activité long-courrier, les prix des billets d'avion vers l'Outre-mer ont chuté de 2,0 % entre juillet 2013 et juillet 2014 et les tarifs des destinations internationales ont diminué de 4,8 %. Une forte baisse des prix se constate notamment vers l'Amérique latine (-7,7 %) et l'Asie-Pacifique (-10,3 %).

Au départ de l'Outre-mer les prix ont plongé de 5,8 % entre juillet 2013 et juillet 2014. Cette baisse se constate aussi bien au départ de la Guyane (-9,3 %), que de la Réunion (-7,9 %), que de la Guadeloupe (-5,3 %) ou que de la Martinique (-1,4 %).

Évolution saisonnière : hausse des prix pour tous les secteurs en un mois
«On constate une augmentation de 9,7 % des prix des billets d'avion au départ de France entre juin et juillet 2014». La hausse la plus forte concerne les vols au départ de métropole vers l'Outre-mer (+23,0 %). On observe aussi de fortes hausses pour les lignes moyen-courrier au départ de métropole : +9,1 % vers les pays de l'Espace Économique Européen et la Suisse et +15,0 % pour les autres moyen-courrier (Afrique nord, Moyen Orient et Afrique du nord).

Les vols long-courrier accusent aussi d'importantes augmentations (+11,3 %), notamment vers l'Asie Pacifique (+15,5 %). Les prix des dessertes domestiques se sont envolés (9,7 % entre juin et juillet 2014), portés donc par les tarifs des billets entre la métropole et l'Outre-mer et secondés par les lignes intra-métropolitains qui ont grimpé de 3,5 % en un mois.