Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le prix des billets d'avion a chuté de 4,5% en France en avril


Les voyageurs d'affaires ont pu économiser sur leur budget Aérien au mois d'avril. La baisse du prix des billets d'avion s'est accentuée au départ de métropole aussi bien pour les destinations internationales que domestiques. Le recul s'est également confirmé au départ d'outre-mer.



Dans l'ensemble, les prix des billets d’avion au départ de métropole ont baissé de 4,5% en un an.

Sur le réseau intérieur, les liaisons intra-métropolitaines comme celles vers l’Outre-Mer ont bénéficié de fortes diminutions de prix en avril avec des reculs respectivement de -4,9% et -6,5% par rapport à avril 2015. Ainsi les tarifs des billets d’avion sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 5,4% entre avril 2015 et avril 2016. Il s'agit de la plus forte baisse observée sur ce secteur depuis septembre 2013.

L'évolution des prix est plus contrastée sur le segment international. Le réseau moyen-courrier affiche une baisse des tarifs record de -9,1%, porté particulièrement par la chute spectaculaire des prix vers l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse (-12,5%). En outre, la baisse s’accentue également vers les autres pays d’Europe (-7,8%). Les évolutions sont plus modérées vers l’Afrique du Nord et vers le Moyen-Orient, mais la tendance baissière perdure (resp. -2,2% et 3,4%).
Sur le réseau international long-courrier en revanche, les contrastes subsistent avec des hausses de tarifs, cependant un peu atténuées par rapport au mois dernier, vers l’Amérique du Nord (+2,1%) et vers l’Afrique long-courrier (+3,1%), une diminution accentuée des prix des billets d’avion vers l’Amérique latine (-6,7%) et une baisse comparable à celle du mois dernier vers l’Asie-Pacifique (-1,6%). Au global, les prix sont toujours relativement stables sur le réseau international long-courrier, avec une très légère inflexion à la baisse ce mois-ci avec -0,5% entre avril 2016.

L’indice des prix du transport aérien des passagers publié par la DGAC et le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, précise: "Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix observée en avril se maintient dans le même ordre de grandeur que le mois dernier (-4,9% entre avril 2015 et avril 2016 toutes destinations confondues, après -4,7% en mars)". Pour le 4ème mois consécutif, la Guyane affiche un baisse à deux chiffres des prix des billets d’avion sur un an (-10,8%). La tendance baissière perdure également au départ des Antilles avec des évolutions de -7% au départ de Guadeloupe et -6,9% depuis la Martinique toutes destinations confondues. A contrario, les prix se stabilisent au départ de La Réunion (+0,3%).