Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 28 Octobre 2010

Le programme détaillé de cette journée de grève nationale



Les syndicats semblent s'être jurés de démentir la rumeur d'essoufflement que laissaient filtrer les derniers jours et comptent démontrer ce jeudi leur l'opposition à la loi de réforme des retraites, votée définitivement hier à l'Assemblée. Les mouvements des voyageurs d'affaires risquent d'être perturbés dans les airs, sur rail et sur route. Le point par secteur.



Le programme détaillé de cette journée de grève nationale

Côté airs:

Les contrôleurs du ciel ont prévu de se mettre en grève, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes, de 50 % à Orly et 30% ailleurs. En réalité l'impact sera sans doute plus important puisque les compagnies low-cost Easyjet, Ryanair ou Vueling, notamment, ont décidé d'annuler purement ou simplement presque tous leurs programmes, voire tous. Par ailleurs les syndicats d'Air France ont également déposé des préavis.
Dans ce contexte, Air France prévoit d'assurer:
• 100 % de ses vols long-courriers,
• 85 % de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle,
• 50 % de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Orly.
La compagnie prévient que "Des retards et certaines annulations « à chaud », c'est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir".
Informations passagers :
• sur www.airfrance.fr, rubriques «horaires» et «actualité des vols»,
• par téléphone au 3654, au départ de Paris, ou par téléphone rubrique "Aide et Contact" pour les autres pays
• par SMS au 6 36 54 en envoyant le mot clef "JOUR" suivi des 4 chiffres du numéro de vol (départ France uniquement)

Exemple d'un aéroport où l'impact sera plus important que les 30 % annoncés, Lille, où 50 % des vols sont d'ores et déjà annulés, signale l'aéroport www.lille.aeroport.fr. Entre autres annulations, les vols Ryanair Lille-Porto et Lille-Marseille; chez Chalair, tous les vols Lille-Rennes et Lille-Brest. Pour Air France, les vols au départ de Lille à destination de Bordeaux, Marseille, Nice, Strasbourg et Toulouse.
D'autres vols sont décalés: le vol Air France AF3144 Lille Nantes est avancé pour un départ de Lille à 11h00 du matin (au lieu de 12 :30), le vol Air Algérie est décalé au vendredi 29 octobre , départ de Lille à 13:20 (heure locale).

Pour tout départ, il est conseillé de consulter le site de l'aéroport concerné ou la compagnie concernée pour vérifier l'état des vols.

Côté trains

Les prévisions de la SNCF pour ce 28 octobre

Trafic national
TGV en provenance ou à destination de Paris : 8 trains sur 10 en moyenne
TGV de province à province : 6 trains sur 10 en moyenne.
Téoz : 1 trains sur 2
Trains Intercités : 1 train sur 2

Trafic international

Eurostar : service normal
Thalys : service normal
TGV/ICE (relation France-Allemagne): service normal
TGV Lyria (relation France-Suisse) : service normal
TGV Artesia (relation France Italie) : 1 A/R Paris-Milan
Talgo de jour (relation France-Espagne) : Aucune circulation

NUIT DU 28 AU 29 OCTOBRE
Artésia (Relation France-Italie) : Service normal
Train de nuit allemand : (France-Allemagne) : Aucune circulation
Elipsos (Relation France-Espagne) : Aucune circulation sauf pour les relations Barcelone - Zürich et Barcelone - Milan qui seront assurées en partie par autocar.
Lunea (Trains de nuit nationaux) : Seuls circulent 1 A/R Paris / Nice
Auto Train : Aucune circulation
Plus d'infos
infolignes pour le réseau SNCF TGV, Eurostar, Corail
www.ter-sncf.com pour les TER


Dans les transports en commun

Pagaille annoncée dans 29 réseaux de transport urbain où des préavis ont été déposés : Angers, Angoulême, Antibes (13h30 à 16h), Avignon, Belfort, Besançon, Caen, Cannes (10h à 16h), Clermont-Ferrand, Dijon, Elbeuf, Evreux, Grenoble, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Montluçon, Montpellier, Nantes, Nice (13h30 à 16h), Pau, Rennes, La Rochelle, Rouen, Saint-Nazaire (14h à 18h30), Strasbourg, Toulon, Toulouse.

A Paris, la RATP n'annonce pas de perturbations pour le métro ni le bus (sauf sur le circuit de la manifestation tout l'après midi). Les RER B et C seront comme d’habitude plus perturbés que les autres avec entre un RER sur 2 et 2 RER sur 3.

Sur les routes

Toutes les pompes ne sont pas réapprovisionnées actuellement, environ 20 % sont à sec. Les problèmes d'approvisionnement en carburant dus aux grèves contre la réforme des retraites persistent, et les transporteurs routiers "ne voient pas de retour à la normale avant deux ou trois semaines", a affirmé leur fédération, la FNTR, qui déplore au passage une hausse des prix des carburants de 10 à 15%.
Aujourd'hui la circulation sera également perturbée par les cortèges prévus dans tous les départements.
A Paris, Le trajet du parcours de la manifestation : départ 13h de République en direction de Saint Augustin République – Bd St Martin – Bd St Denis – Bd Bonne nouvelle – Bd Poissonnière – Bd Montmartre – Bd Hausmann – St Augustin.