Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 20 Septembre 2010

Le projet de ligne ferroviaire entre Paris et Roissy est-il en panne ?


Décidément le projet ferroviaire pour relier Paris à l'Aéroport de Roissy a bien du mal à se mettre en place. Selon la Tribune du lundi 20 septembre, Vinci ne serait pas prête à se lancer dans l'aventure. Les négociations piétinent et les solutions, peu nombreuses, ne rencontrent que peu d'échos chez les politiques.



Le projet de ligne ferroviaire entre Paris et Roissy est-il en panne ?
Y aurait-il une malédiction sur le projet de train entre le centre de la capitale et le principal aéroport parisien ? A priori, le consortium constitué autour de Vinci, la Caisse des dépôts, Axa Infrastructure Investissement et Keolis ne semble pas décider à s'engager sur un tracé gare du Nord/Aérogare de Roissy dont le coût, plus d'un milliard et demi d'euros (initialement prévu à 1 milliard), ne semble pas évident en matière de rentabilité à moyen et long terme. CDG Express, c'est le nom proposé pour le projet, prévoit de relier directement (sans arrêt intermédiaire) et en 20 minutes maximum, la gare de l'Est à l'aéroport Paris - Charles-de-Gaulle. Un train attendra en permanence les passagers sur des quais dédiés avec une fréquence prévisionnelle d'un train toutes les 15 minutes avec départs à heure fixe . Le service est prévu pour fonctionner toute l'année. Des services complémentaires pourront être mis à disposition des usagers, en gare de l'Est ou dans les trains : enregistrement des vols, informations en direct sur les vols au départ et à l'arrivée... Il reste à concrétiser. Les travaux, le jour où ils seront lancés, devraient durer 4 à 5 ans.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.