Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 21 Mai 2015

Le rail britannique menacé par une grève les 25 et 26 mai



Les syndicats britanniques Rail, Maritime and Transport (RMT) union et Transport Salaried Staffs Association (TSSA) ont déposé un préavis de grève de 24 heures débutant le lundi 25 mai à 17h00. S'ils ne parviennent pas à trouver une entente sur les salaires avec le gestionnaire d'infrastructure Network Rail avant lundi, le rail britannique connaîtra sa première grève nationale depuis 21 ans.



Les compagnies ferroviaires britanniques s'attendent à des perturbations importantes si le mouvement est confirmé. Il est donc conseillé aux voyageurs d'affaires de vérifier le statut de leur train auprès de leur transporteur.

Les trains reliant les aéroports londoniens seront également affectés. Heathrow Express maintient sa fréquence de 15 min entre ses rames. Toutefois ses services commenceront plus tard et finiront plus tôt pendant l'action.

Gatwick Express prévoit de sévères perturbations sur ses voies les 25 et 26 mai qui varieront considérablement selon les lignes. Le programme des services prévus sera disponible à partir du samedi 23 mai.

Eurostar prévient que si la grève a lieu, il est probable que les trains suivants soient annulés :
- Depuis le Royaume-Uni, les trains 9004, 9080 et 9110,
- Depuis la France, le train 9019.
L'entreprise ferroviaire ajoute «nous maintiendrons un service normal le lundi cependant il se peut qu' il y ait des légers retards. Si les trains listés ci-dessus sont annulés, nous pouvons modifier les réservations pour un autre service plus tard dans la journée (Mardi) ou pour la veille  (Lundi)». Elle précise qu'il n'est pas nécessaire de la contacter pour le moment «Les passagers affectés seront contactés une fois que les trains sont confirmés. Notre politique d'annulation habituelle s'appliquera également».