Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 25 Janvier 2011

Le rapport sécuritaire livré à Air France va-t-il mettre le feu aux poudres ?



Selon des fuites internes, le rapport fourni par les experts missionnés par Air France pour l'analyse de la sécurité des vols, mettrait en cause le comportement de certains pilotes qui ne placeraient pas la sécurité comme leur principale priorité. Toujours selon les informations qui commencent à filtrer autour de ce document encore confidentiel, il pourrait y avoir certaines contradictions entre les procédures d'Air France et les manuels opérationnels.



Le rapport sécuritaire livré à Air France va-t-il mettre le feu aux poudres ?
Selon l'AFP qui cite le contenu de ce document "L'équipe indépendante sur la sécurité estime que, d'une manière générale, il manque une direction forte dédiée à la sécurité, nécessaire pour appréhender correctement la sécurité et prendre des décisions au quotidien" et de compléter: "Certains commandants de bord ont des relations difficiles avec les personnels de cabine ou de la maintenance en se comportant de manière autoritaire et arrogante". Le rapport souligne également la faible performance de la formation délivrée au personnel de bord et souhaite que soit revues les procédures d'embauches et de formation continue.
Dans un communiqué le syndicat des pilotes SNPL se félicite de du travail effectué mais souhaite rester vigilant sur la mise en place des mesures préconisées. Selon une source syndicale, "il faudra surveiller l'attitude de la direction qui ne doit pas profiter de ce rapport pour pénaliser les pilotes et les personnels de bord jugés trop revendicatifs à ses yeux". Les autres syndicats de la compagnie devraient s'exprimer sur ce rapport dans les prochains jours.