Le salon du Bourget peut-il apporter du nouveau aux voyageurs d’affaires?

53

C’est ce lundi que s’ouvre le Salon du Bourget, grand rendez-vous de l’aérien qui mélange les compagnies aériennes et leurs fournisseurs. Connue pour ses démonstrations aériennes, la manifestation qui accueille 2200 exposants reste un lieu essentiel pour comprendre l’avenir du transport aérien. 140 000 professionnels venus de 185 pays sont attendus.

Que peut-on attendre d’un tel salon pour les voyages d’affaires? C’est incontestablement l’offre des fournisseurs qui donnera la réponse. Des sièges de plus en plus techniques et des équipements de pointe sensés apporter du confort aux classes avant… Innovations également dans l’univers de la restauration avec de nouveaux fours plus fins et capables de moduler le réchauffage des plats en vol. Le streaming va se développer et devrait permettre une gestion plus simple des programmes de divertissements. Plusieurs solutions seront en démonstration au Bourget.

Côté écran, l’annonce de moniteurs 4K devrait réjouir les adeptes de la très haute définition. Pour l’heure, aucune compagnie ne l’annonce mais le produit sera visible au salon. Côté Premium, là aussi quelques nouveautés dans les mousses à mémoire de forme qui équipent les sièges. Même volonté de confort avec des sièges coques repensés. Autant de sujets pour les hautes contributions car à l’arrière, en classe éco, la musique est différente. Les 11 sièges de front pour les gros porteurs et une tendance aux services payants devraient se confirmer à Paris. Idem pour le renforcement des contrôles bagages avec des outils volumétriques, installés au-dessus des portes d’embarquement, dotés de systèmes laser qui scannent instantanément le bagage à main que l’on souhaite prendre avec soi. Hors taille ou trop lourd, il sera immédiatement replacé en soute.

Incontestablement, le wifi à bord sera l’autre vedette du salon. Désormais, c’est le satellite qui tient la corde. A 1 million d’euros l’équipement des avions, on comprend qu’il y a de quoi douter même si, contrairement à ce qui se disait initialement, les passagers l’attendent impatiemment.

Cette année, plusieurs avions attendus feront leur apparition au Salon du Bourget que ce soit pour l’aviation légère, commerciale ou militaire. A voir, l’E-Fan d’Airbus qui marque un véritable tournant pour l’écologie. L’avionneur présentera également son A350 XWB, destiné à remplacer les A330 et A340. L’A350 est plébiscité par les compagnies pour sa capacité à prendre plus de charge et un coût en carburant inférieur aux concurrents actuels.

Pour la 51e édition du Salon du Bourget, une application pour smartphone est proposée aux visiteurs. Il sera ainsi possible de consulter en temps réel les informations essentielles du salon comme, entre autres, liste des exposants, l’agenda des présentations en vols et tous les évènements des exposants sans oublier un plan détaillé du salon.

A souligner, la présence d'Uber comme partenaire du salon. À l'occasion du Bourget, Uber offre 20€ de crédits sur la première course. Pour en bénéficier, téléchargez l'application Uber, et renseignez le code promo tion PARISAIRSHOW.

Pratique
Horaires : 8h30 – 18h00
Aéroport du Bourget

Journées réservées aux professionnels: du lundi 15 au jeudi 18 juin 2015. (Invitations possibles auprès de votre commercial aérien)
Journées ouvertes au grand public : Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 juin 2015