Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 9 Mars 2016

Le secteur hôtelier francilien toujours en difficulté en janvier


Janvier 2016 ressemble à la fin d'année 2015 pour l'hôtellerie parisienne, elle est toujours impactée par les événements tragiques de novembre à Paris. Les RevPar de tous les segments de la région francilienne sont négatifs selon le baromètre In Extenso-Deloitte. Ils sont d’ailleurs compris entre -13% et -16% sur la capitale.



En comparaison avec un mois de janvier 2015 marqué par les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, les hôteliers pouvaient s’attendre à un rebond des indicateurs début 2016. Malheureusement pour les professionnels du secteur, les effets des attentats de novembre ont perduré sur la majeure partie de l’Île de France. A Paris, en particulier, les RevPAR ont reculé de 13% à 16% selon les catégories. A la différence de Janvier 2015, la tendance baissière a été amplifiée par un repli des prix moyens.

Des embellies en province
Moins exposée, l’hôtellerie en régions a réalisé un mois de janvier positif en terme de fréquentation, notamment les établissements haut de gamme et luxe. Hors Côte d’Azur, cette embellie a été atténuée par la baisse des prix moyens comprise entre -0,4% et -9%. In Extenso Deloitte précise "En décalage avec la tendance générale, l’hôtellerie Super-économique a quant à elle mieux résisté en termes de prix moyen mais son RevPAR a souffert de l’effritement de la fréquentation, dans le prolongement de la tendance relevée en 2015".

Seul le segment luxe a vu son RevPAR croître en janvier 2016, grâce à ses représentants en Régions (+4,8% en global ; +4,7% en Province). L'étude conclut "Ce marché totalisant 2% de l’offre de chambres au niveau national, il s’agit d’une maigre consolation dans un climat général qui reste morose".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.