Le secteur hôtelier francilien toujours en difficulté en janvier

72

Janvier 2016 ressemble à la fin d'année 2015 pour l'hôtellerie parisienne, elle est toujours impactée par les événements tragiques de novembre à Paris. Les RevPar de tous les segments de la région francilienne sont négatifs selon le baromètre In Extenso-Deloitte. Ils sont d’ailleurs compris entre -13% et -16% sur la capitale.

En comparaison avec un mois de janvier 2015 marqué par les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, les hôteliers pouvaient s’attendre à un rebond des indicateurs début 2016. Malheureusement pour les professionnels du secteur, les effets des attentats de novembre ont perduré sur la majeure partie de l’Île de France. A Paris, en particulier, les RevPAR ont reculé de 13% à 16% selon les catégories. A la différence de Janvier 2015, la tendance baissière a été amplifiée par un repli des prix moyens.

Des embellies en province
Moins exposée, l’hôtellerie en régions a réalisé un mois de janvier positif en terme de fréquentation, notamment les établissements haut de gamme et luxe. Hors Côte d’Azur, cette embellie a été atténuée par la baisse des prix moyens comprise entre -0,4% et -9%. In Extenso Deloitte précise "En décalage avec la tendance générale, l’hôtellerie Super-économique a quant à elle mieux résisté en termes de prix moyen mais son RevPAR a souffert de l’effritement de la fréquentation, dans le prolongement de la tendance relevée en 2015".

Seul le segment luxe a vu son RevPAR croître en janvier 2016, grâce à ses représentants en Régions (+4,8% en global ; +4,7% en Province). L'étude conclut "Ce marché totalisant 2% de l’offre de chambres au niveau national, il s’agit d’une maigre consolation dans un climat général qui reste morose".