Le secteur pétrolier a fait souffrir CWT en 2015

136

Carlson Wagonlit Travel annonce avoir enregistré une hausse de son volume d'affaires en 2015 malgré un climat économique toujours aussi incertain et les difficultés du secteur énergie.

Le volume des nouvelles ventes de Carlson Wagonlit Travel a atteint 1,7 milliard USD en 2015. Les transactions sont restées stables à 61,4 millions. CWT explique que "Les 24,2 milliards USD de volume d’affaires global reflètent les coupes opérées par les clients du secteur de l’énergie dans leurs dépenses de voyage. Cette particularité mise à part, le volume des transactions a augmenté de 1,3%".

En Amérique du Nord, les transactions ont enregistré une hausse de 1,1%. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, elles ont baissé de 1,2%. À cause de l’importance du secteur de l’énergie et de la récession économique au Brésil, le repli culmine à 7,8% en Amérique latine. Dans la zone Asie-Pacifique, les volumes se sont maintenus.

En publiant ses chiffres, l'entreprise souligne que "CWT conserve des scores de satisfaction de la clientèle très élevés, avec 90% chez les Travel Managers, 88% chez les voyageurs et un taux de rétention de 94%". L'appli CWT To Go présente une croissance de 62% des utilisateurs enregistrés pour atteindre un total de 560 000. Début 2015, CWT a lancé dans 17 pays un service mobile de réservation d’hôtel entièrement intégré qui a permis d’engranger pratiquement 35 000 réservations et 10 millions USD de ventes.

Selon Douglas Anderson, President & CEO de CWT : "En raison de la chute régulière du prix de l’énergie, en particulier du pétrole, 2015 fut une année difficile pour l’industrie dans son ensemble. CWT a tout de même obtenu de solides résultats. Nous avons continué à enrichir notre offre technologique, avec le déploiement du service mobile de réservation d’hôtel via CWT To Go et le lancement mondial de CWT AnalytIQs, un puissant outil de reporting et de gestion des données de voyage. Enfin, nous avons renforcé notre plate-forme de croissance en France avec l’acquisition d’Ormès, un spécialiste de l’organisation des réunions et événements, et la cession d’Havas Voyages, notre branche tourisme".

Les résultats des divisions spécialisées
CWT Solutions Group
La société de conseils de CWT a poursuivi sa croissance dynamique et diversifié ses activités. En effet, outre le reporting (traditionnel pour les achats et approfondi pour les données), elle s’intéresse à présent à l’engagement des voyageurs. CWT Solutions Group a enregistré un taux de satisfaction de la clientèle de 94%, et elle a poursuivi la publication de rapports, comme l’arbre décisionnel T&E.

CWT Energy, Resources & Marine
Le volume d’affaires global de CWT Energy, Resources & Marine a été significativement affecté par la forte réduction des dépenses de voyage dans son secteur. En dépit de cet environnement économique délicat, CWT Energy, Resources & Marine a obtenu 265 millions USD de nouvelles ventes et un impressionnant taux de rétention de la clientèle de 95%.

CWT Meetings & Events
CWT Meetings & Events a organisé plus de 27 500 réunions et événements dans le monde entier, rassemblant ainsi plus de 1,2 million de participants. En 2015, CWT Meetings & Events a aussi finalisé l’acquisition de l’agence événementielle Ormès pour former l’un des plus grands spécialistes français des réunions et événements. CWT Meetings & Events a enregistré une croissance globale de 12 %. Cette performance montre que les entreprises internationales cherchent encore de nouvelles voies pour consolider et optimiser leur budget tout en améliorant l’expérience des participants à leurs manifestations.