Le sucre d’orge

112

C’est le temps des promos ! La classe business est de plus en plus souvent au prix de l’éco Plus et les voyageurs d’affaires peuvent cette année bénéficier de bonnes conditions de voyage à d’excellents prix. Au risque même de donner de mauvaises habitudes ! Et de créer des déçus, car tout le monde ne […]

C’est le temps des promos ! La classe business est de plus en plus souvent au prix de l’éco Plus et les voyageurs d’affaires peuvent cette année bénéficier de bonnes conditions de voyage à d’excellents prix. Au risque même de donner de mauvaises habitudes ! Et de créer des déçus, car tout le monde ne pourra pas en profiter même si les budgets sont là.
Soldes de printemps, grande braderie : les compagnies aériennes multiplient les promos, en particulier sur l’Asie, et réduisent drastiquement leurs programmes. La réduction va sans doute peser sur les voyageurs car ils n’auront plus toujours le choix pour se rendre à la destination demandée. Il faudra prendre le vol disponible, même si les horaires ne sont pas très pratiques ou imposent de longues escales. En revanche, la période des promos permet à ceux qui voyagent encore de le faire à bon prix et de bénéficier de classes business confortables, fortement rénovées ces dernières années. Il faut en profiter car il y a fort à parier que les investissements de ces rénovations vont se ralentir ou se geler. Les compagnies qui n’ont pas encore les « flat bed » vont sans doute devoir attendre des temps meilleurs pour s’en équiper. En attendant, les prix peuvent permettre de convaincre le Travel Manager le plus mal embouché de laisser ses collaborateurs voyager dans de meilleures conditions. Mais encore faut-il que les outils de réservation ne soient pas trop verrouillés : il y a ainsi des voyageurs qui voient passer aujourd’hui des business à prix décoiffants mais dont ils ne pourront pas profiter, quelle que soit la compréhension du TM ou la difficulté de leur déplacement: les codes de réservation de la business sont systématiquement rejetés par les SBT qui appliquent des politiques voyages où le transport en classe affaire est interdit ! Frustrant, non ?

Annie Fave