Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 26 Mai 2011

Le «super-métro» du grand Paris prend forme : un accès facilité aux aéroports


Le tracé du futur métro automatique a été adopté le 26 mai par la Société du Grand Paris. La boucle périphérique prévue dans le projet sera raccordée à une ligne 14 prolongée jusqu’à Orly, et à deux lignes reliant respectivement la Défense à Roissy, et Orly à Nanterre. Les déplacements professionnels seront ainsi améliorés, mais pas de précipitation pour autant : le projet devrait prendre de nombreuses années.



Le «super-métro» du grand Paris prend forme : un accès facilité aux aéroports
Le schéma définitif du « Grand Paris Express », officialisé ce 26 mai, s’articule autour de 3 grandes lignes :

  • La ligne rouge Le Bourget – Chelles - Villejuif – La Défense – Gonesse – Roissy / Le Mesnil-Amelot de 95 km et 40 gares :
Elle constitue une nouvelle ligne en rocade qui dessert directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris. Elle est en correspondance avec l’ensemble des lignes ferroviaires radiales qu’elle croise, assurant ainsi l’accès direct des quatre départements de grande couronne au réseau du Grand Paris.

  • La ligne bleue Orly – Saint-Denis Pleyel de 30 km, dont environ 9 km correspondent à la ligne 14 actuelle et 6 km au prolongement entre St-Lazare et Mairie de Saint-Ouen qui sera réalisé par le STIF et la RATP d’ici 2017, et 12 gares nouvelles (dont 4 sur le prolongement entre St-Lazare et Mairie de Saint-Ouen).
Elle assure la liaison entre Paris, le pôle de Saint-Denis Pleyel au nord et la plate-forme d’Orly au sud, et est en correspondance avec les deux autres lignes du réseau du Grand Paris à Saint-Denis Pleyel, Villejuif et Orly. La ligne bleue reprend l’infrastructure de l’actuelle ligne 14 du métro dans Paris (Saint-Lazare – Olympiades), ainsi que de son prolongement jusqu’à la mairie de Saint-Ouen.

  • La ligne verte Orly – Versailles – Nanterre de 50 km et 13 gares.
Elle relie la plate-forme d’Orly, au sud, à Versailles. Elle dessert le nord du département de l’Essonne grâce à 5 gares nouvelles, et contribuera au développement du plateau de Saclay. Son tracé comporte 4 gares dans les Yvelines sur la partie ouest du plateau de Saclay. Elle sera ensuite prolongée au nord en direction de Rueil et Nanterre, de manière à offrir une liaison en rocade performante en moyenne couronne pour le sud, l’ouest et le nord-ouest parisiens. Dans sa configuration Orly – Versailles –Nanterre, la ligne verte aura une longueur totale d’environ 50 km.

Le réseau de transport du Grand Paris sera exploité en mode métro automatique. Sur la ligne rouge, le matériel roulant à grand gabarit sera sur roulement fer ; la vitesse commerciale se situera entre 60 et 65 km/h. Chaque train aura une capacité supérieure à 1000 personnes. La ligne bleue sera une ligne sur pneu comme la ligne 14 actuelle avec une vitesse commerciale estimée à 45 km/h. La ligne verte sera exploitée par un métro à capacité adaptée avec une vitesse commerciale supérieure à 65 km, ce qui portera le centre du plateau de Saclay à 30 mn de Paris. Selon les estimations, le réseau sera fréquenté par 2 millions de voyageurs à son achèvement.
Notez




1.Posté par Mykel86 le 27/05/2011 13:45
ENFIN !!!
Mais attendre 2018 pour pouvoir prendre les vols intérieurs AF plus simplement depuis le centre de Paris, cela fait encore beaucoup à attendre ! Et, à cette date, il y aura une vraie concurrence au départ de Paris vers la province !



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.