Mercredi 19 Septembre 2012

«Le temps utile» du voyage d'affaires, une notion pour arbitrer entre train et avion


Après Thalys et son travail sur le ROI, la SNCF s’est livrée à un petit calcul sur le «temps utile» à bord en comparant le TGV et l’avion. Sur une même destination, la différence peut atteindre 2 h en faveur du train sur de mêmes trajets. Utile à intégrer, lorsqu’il y a des arbitrages à rendre !



«Le temps utile» du voyage d'affaires, une notion pour arbitrer entre train et avion
On le savait, les temps de contrôles, de décollage et d’atterrissage font perdre du «temps de travail» en avion par rapport aux liaisons en train. Mais dans quelle mesure ? La SNCF s’est livrée à un petit calcul en comparant les deux modes de transport sur un Paris Bordeaux et un Paris Marseille. Résultat : en avion, le «temps utile» est d’ 1h05 pour Bordeaux et 1h15 pour Marseille, contre plus de 3h en TGV dans les deux cas. Le choix s’impose de lui-même s’il y a des dossiers à boucler. Peut-être moins lorsque le voyageur, comme bon nombre de voyageurs d’affaires, choisit de se reposer et s’endort dès le décollage ! L’élément est en tous cas sans doute à intégrer s’il y a une étude détaillée sur le coût réel d’un voyage à faire…(Les éléments de comparaison ci dessous). Il reste qu'à une époque où la technologie est très présente, l'absence du WIFI sur l'ensemble de l'offre TGV peut aussi apparaître comme un handicap pour le train alors que la connectivité devient un service annoncé par la plupart des grands transporteurs aériens. Mais, il est vrai, pas encore sur Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille.


«Le temps utile» du voyage d'affaires, une notion pour arbitrer entre train et avion

Notez




1.Posté par Meouchy maxime le 24/09/2012 14:20
Cette étude réalisée par Thalys puis la SNCF, met bien en avant l'une des préoccupation majeure des gestionnaires de voyages (dont l'entreprise à atteint un certain niveau de maturité). A savoir la maitrise du CTA (Coût totale d'acquisition), mais aussi la maitrise du confort et de la productivité sur la totalité de la chaine.

A quand la possibilité de comparer le AIR/FER dans les outils en intégrant des éléments comme le temps réel door to door et le temps "travaillable" ?

Maxime





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.