Le terrorisme ? Les voyageurs d’affaires y pensent un peu

64

Paris, Tunisie, Turquie, Bruxelles... Le terrorisme a été très présent dans notre quotidien au cours des derniers mois. Occupe-t-il aussi l'esprit des voyageurs d'affaires ? C'est la question posée par L'association Acte dans le cadre de sa conférence de Dallas ce 17 avril dernier.

Le terrorisme est bien présent dans l'esprit des voyageurs d'affaires et leur entourage. 67% des 605 professionnels en déplacement interrogés ont reconnu qu'il a un effet psychologique sur eux ou leurs proches lors qu'ils se rendent dans des régions à risque. Mais les collaborateurs appréhendent d'exprimer leurs peurs. Près d'un tiers des sondés craignent que montrer une réticence à voyager freine leur carrière. 6% reconnaissent qu'ils ne se sentent pas l'aise à l'idée de parler de leurs angoisses à leur supérieur.

Toutefois 10% des voyageurs d'affaires assurent qu'ils ne ressentent "aucune peur" face au terrorisme et 25% ont seulement "un peu peur".

Mais les attentats ne constituent pas les seules angoisses des business travellers. Ils ont aussi peur d'être bloqués par un lockdown, de contracter une maladie, d'être victime d'un attentat dans un avion... D'ailleurs la majorité des sondés craignent plus les agressions ou les accidents de la circulation lors d'un déplacement pro que les attaques terroristes.

L'étude avait également interrogé 270 Travel Managers avant les attentats de Bruxelles. Leurs réponses montrent qu'ils sont plus confiants dans l'efficacité de leur politique de gestion des risques que les voyageurs d'affaires. Acte n'évoque pas dans son enquête cette montée en puissance de la mise en place des politiques de gestion du risque, très développées dans les entreprises américaines et qui, selon la GBTA, association américaine concurrente, est implantée dans 3/4 de ces entreprises US pour prendre en compte les dangers auxquels sont confrontés les voyageurs d'affaires.

Le rapport complet est disponible sur ce lien