Le trafic Air France fortement impacté par l’éruption du volcan en avril

72

Air France enregistre une chute importante de son trafic passagers au mois d’avril, provoquée essentiellement par un arrêt quasi-total de ses opérations pendant plusieurs jours entre le 16 et le 19 avril causé par le nuage de cendres. La compagnie estime que l’éruption du volcan lui a déjà coûté près de 35 millions d’euros par jour d’interruption totale des vols.

En avril 2010, le redressement des activités passagers d'Air France a été interrompu par le blocage de l’espace aérien européen consécutif à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll. L’exploitation a ainsi été presque totalement arrêtée pendant 4 jours, et fortement perturbée pendant les 3 jours suivants. Au cours du mois, l’activité a connu trois phases. Jusqu’à la crise, le trafic continuait sur la tendance positive constatée le mois précédent, avec une hausse de 1,1% pour des capacités en baisse de 1,4%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en forte hausse par rapport au mois d’avril 2009. Le trafic s’est effondré pendant les 7 jours de crise. Depuis la reprise de l’exploitation, le redressement est progressif car la crise a amené de nombreux passagers à annuler leur voyage. Le trafic a ainsi chuté de 15,9% au cours du mois tandis que les capacités ont baissé de 15,3%. Le coefficient d’occupation a perdu 0,6 point. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 5 millions (-20,3%).

Sur le réseau Amériques, le trafic est en baisse de 15,9% pour des capacités en baisse de 15,5%. Le coefficient d’occupation perd 0,4 point à 85,0%. Plus longtemps affecté par le blocage de l’espace aérien, le réseau européen voit son trafic chuter de 23,5% pour des capacités en baisse de 22,8%. Le coefficient d’occupation s’établit à 69,7%, en baisse de 0,6 point. Pour les semaines à venir, les réservations montrent une bonne tendance, selon la compagnie.