Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le trafic aérien a augmenté de 5,7 % en janvier 2012


Le trafic aérien des passagers a augmenté de 5,7% en janvier par rapport à la même époque l’année dernière, selon les chiffres publiés ce 29 février par l'Association internationale du transport aérien (IATA).



Le trafic aérien a augmenté de 5,7 % en janvier 2012
Cette hausse significative du trafic s’explique en partie par la présence du Nouvel An chinois en ce mois de janvier 2012, alors qu'il était célébré l'an dernier en février. La capacité globale était également en hausse avec +4,2 %. Le coefficient de remplissage a connu la même évolution avec un point supplémentaire par rapport à son score 2011 et atteint 76,6% «L'année a commencé par des nouvelles favorables sur la marche des affaires. Cependant, les compagnies aériennes font face à des risques élevés : des prix du pétrole en hausse et la crise de la dette de la zone euro, suspendus comme une épée de Damoclès au-dessus de l'avenir des compagnies», a rappelé le directeur général de l'IATA Tony Tyler.
C’est le Moyen Orient qui enregistré la meilleure performance. Il a transporté 14,5 % de passagers de plus qu’à la même époque l’année dernière avec une capacité en hausse de 10,6 %. Son coefficient de remplissage s’est amélioré de deux points pour atteindre 78,5 %. Il faut dire que le trafic avait considérablement réduit l'an dernier en raison des mouvements géopolitiques dans la région.
En Europe, le trafic a aussi augmenté de 5,3 %, mais si l’on compare les résultats de janvier à ceux de décembre 2011 on observe une chute de 9,5 %. Le taux de remplissage a été un des plus faibles en janvier (75,7 %).
L’Amérique du Nord a elle connu des scores de janvier 2012 en légère baisse que cela soit en termes de trafic (-0,9%) ou de capacité (-0,3 %).
L’aérien de l’Amérique Latine a plus de couleurs. Son trafic a grimpé de 7,9 % en janvier 2012 et ses capacités de 7,4%. Quant à la zone Asie/Pacifique ses capacités ont connu un accroissement de +6,4 % tandis que son nombre de passagers a augmenté de 6 %. Pour l'Afrique, les résultats sont négatifs : -3,6 % pour le trafic passagers et -0,8 % pour la capacité.
Les difficultés économiques qui touchent les différentes zones du Globe mettent à mal les résultats du fret qui a reculé de 8 % en janvier 2011 par rapport à l’année dernière.