Le trafic aérien en perte de vitesse en novembre

71

L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a dévoilé les chiffres du trafic aérien du mois de novembre : si sur un an, il a progressé de 4,3 %, le trafic aérien international a, lui, reculé de 1,5 % entre octobre et novembre.

Le trafic aérien en perte de vitesse en novembre
Le marché du transport aérien a montré des signes de faiblesse en novembre. C’est ce qu’a révélé l’association internationale des transporteurs aériens IATA, le 30 décembre 2011. Le trafic passager a progressé de 4,3 % par rapport à la même époque l’année dernière, mais l’association rappelle que Novembre 2010 avait été particulièrement mauvais. Ainsi pour une meilleure analyse, l’organisation a comparé novembre avec le mois précédent. La baisse d’activité devient alors plus apparente : le trafic passager a diminué de 0,5 % par rapport à octobre 2011. Le taux de remplissage a lui aussi chuté à 76,3 % alors qu’il était de 78,5 % en octobre. Les différences régionales sont tranchées. Bien que les transporteurs nord-américains aient connu une baisse de 0,8 %, les compagnies du Moyen-Orient ont observé une augmentation de 10,1 %, et les compagnies d’Amérique Latine de 9,0 %.
L’international se montre plus faible que le secteur domestique. Comparé à octobre, la demande de vols pour l’étranger a diminué de 1,5 % alors qu’elle a progressé de 1,3 % sur les vols intérieurs. En Europe, les compagnies aériennes continuent à faire face aux perspectives de marché difficiles en raison de l'incertitude dans la zone euro. La demande a augmenté de 4,9 % par rapport à novembre 2010 alors que la capacité a progressé de 5,3 %. C'est un changement abrupt par rapport au 6,4 % de demandes supplémentaires en octobre et à sa hausse de capacité de 8,1 %. Cette croissance a été soutenue par le voyage d'affaires porté lui-même par des économies fortes comme l'Allemagne.
Le marché du fret aérien a poursuivi sa chute, entraîné par des performances économiques faibles et des entreprises peu confiantes. L'activité cargo a ainsi reculé de 3,1 % sur un an et progressé de 1,1 % par rapport au mois d'octobre 2011.