Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 11 Août 2017

Le trafic aérien européen décolle ferme au 1er semestre


Du jamais vu dans les annales : selon les chiffres publiés par l'ACI, l'association des aéroports européens, le nombre de passagers sur ses plateformes a progressé de 9% au 1er semestre de cette année 2017. Avec les mesures de contrôle renforcées, voilà de quoi expliquer peut-être en partie les embouteillages des dernières semaines.



Une croissance de 9% au 1er semestre et même de 10,1% en juin, la progression des chiffres affichée par l'association européenne des aéroports décoiffe. "Cette croissance dépasse largement les prévisions les plus optimistes et cette trajectoire devrait se poursuivre sur le reste de l'année", souligne le directeur général de l'ACI, Olivier Jankovec. Cette reprise s'explique en partie par un trafic 2016 largement affecté par les attentats en Europe mais elle reflète aussi le niveau de prix des billets, qui bénéficie de la sagesse des cours du pétrole ainsi que de la reprise dans la zone Euro. La croissance du nombre de passagers est ainsi impressionnante, avec 90 millions de voyageurs en plus.

En France, la hausse de 5,8 % du trafic sur les six premiers mois de l'année propulse 10 millions de passagers supplémentaires dans les files d'attente au 1er semestre (chiffres qui corroborent la progression affichée par les seuls aéroports de Paris qui affichent 58,5 millions de passagers au 1er semestre, 4,9% de voyageurs en plus). L'Espagne progresse de 9% au 1er semestre. Mais ce sont les aéroports d'Europe de l'Est qui affichent des scores impressionnants, puisque la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie, la Croatie ou encore la Slovénie affichent des progressions de 15 à 20% ! De quoi booster l'optimisme des économistes pour la rentrée. Moins celui des voyageurs d'affaires qui, à moins d'investissements massifs sur les matériels de contrôle, devront allonger les délais d'attente sur les files de contrôle, l'espace Schengen ayant renforcé ses contrôles.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.