Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le trafic de Bordeaux-Mérignac décolle de 7,1 % en 2014!


L'Aéroport de Bordeaux a accueilli près de 5 millions de passagers en 2014. Avec une progression de 7,1 %, la plate-forme bordelaise se place au 1er rang de la croissance des grandes pistes régionales. En 2015, l’internationalisation du trafic devrait se poursuivre avec notamment des nouveaux vols directs vers Athènes, Prague, Dubrovnik ou Glasgow.



L'aéroport de Bordeaux a accueilli 4,95 millions de passagers en 2014. Le trafic international est quant à lui en nette progression avec 2.150.300 voyageurs, soit une croissance de +113% en 5 ans. 2014 a été marquée par un fort développement du réseau avec un record de 17 nouvelles destinations dont 15 internationales inaugurées sur l’année comme Londres Stansted avec Ryanair, ou encore Calvi, Figari, Fuerteventura, Naples, Palma, Pise, Valence avec Volotea. La plate-forme a également vu se poser 4 nouvelles compagnies aériennes régulières sur la plate-forme bordelaise : Aegean Airlines, Etihad Regional, Helvetic Airways et Turkish Airlines.

Les lignes phares de l’année 2014 sont incontestablement Amsterdam (KLM et easyJet) avec 237.500 passagers soit + 62,2 % et Londres (British Airways, easyJet et Ryanair), desservie désormais sur 3 aéroports avec 387.100 voyageurs soit +24,6 %. L'aéroport ajoute «En 2014, Le Benelux et la Suisse ont vu l’implantation de nouveaux opérateurs sur des lignes existantes comme easyJet sur Amsterdam et Bruxelles ou Etihad Regional sur Genève. L’Italie, l’Espagne et les Iles Britanniques ont bénéficié d’un grand nombre de nouvelles destinations, 8 au total».

Le trafic des vols réguliers nationaux enregistre 2.764.200 passagers, soit une baisse de 1,1 % par rapport à 2013. Par son volume de trafic, l’axe le plus touché est Paris: Orly -0,4 % et Charles-de-Gaulle -8,6 %. Sur les autres destinations, de bons résultats sont observées vers Marseille (+15,7 %) avec Air France et vers la Corse avec Volotea : Ajaccio +11,8 % et Bastia +3,1 %.

Les projets 2015
L’Aéroport de Bordeaux a engagé de nombreux chantiers structurants pour l’avenir Ainsi d’importants investissements sont programmés pour 2015 comme par exemple l'extension du terminal billi. En effet, l’Aéroport de Bordeaux lance la construction d’un nouveau hall de 1.000m² à proximité du terminal billi existant, spécialement dédié aux arrivées. Le bâtiment Départs sera redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement. La capacité d’accueil passera à 2,5 millions de passagers par an. L’ouverture est prévue pour juin 2015.

De plus, l’accessibilité de l’installation va être améliorée. «Les améliorations apportées au réseau routier, notamment des principaux ronds-points vers l’aéroport prévus pour l’été 2015, sont cruciales pour les 5 millions de passagers, les 7.700 salariés de la zone aéroportuaire et les nombreux automobilistes de la rocade Ouest de Bordeaux», explique la plate-forme.
En outre, deux projets de déplacements en transport en commun sont privilégiés par Bordeaux Métropole qui lance des études en 2015 :
- Aéroport<->Centre-ville : création d'une liaison entre l'aéroport et Bordeaux par la mise en place d'un transport en commun en site propre avec le prolongement du tramway
- Aéroport<->Gare : création d'une liaison en transport en commun entre la zone aéroportuaire et le réseau ferroviaire de la Gare de Pessac Alouette ou Pessac Arlac.