Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le trafic passager européen a grimpé de 5,4 % en 2014


Malgré la crise, le transport aérien européen se porte bien. Le trafic passagers dans les aéroports du continent européen a en moyenne progressé de 5,4% en 2014. L'ACI Europe a détaillé, le 5 février 2015, les performances du secteur de l'année passé.



Si le trafic passagers du continent européen a augmenté de 5,4 %, celui des pays de l'Union Européenne a grimpé de 4,9 % en 2014. La Grèce, le Luxembourg, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie, la Belgique et l'Irlande ont dépassé cette moyenne. En revanche, la France, la République Tchèque, la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche et la Lettonie ont enregistré des performances inférieures. Les aéroports hors de la zone UE ont une dynamique encore plus forte. Leur trafic passagers a augmenté de 7,3%.
En revanche, les deux parties du continent européen affichent des progressions similaires pour le fret : +3,6 pour l'UE et 3,3% pour les autres pays européens. L'ACI Europe remarque que la croissance du nombre de voyageurs a principalement été portée par les low-costs, qui sont de plus en plus présentes sur les aéroports traditionnels.

Olivier Jankovec, Directeur Général d'ACI Europe précise que "2015 a débuté plutôt bien. Bien que la croissance du trafic aérien devrait ralentir dans les mois à venir, il n'y a pas de signes immédiats que les tendances actuelles vont se renverser. L’Économie de l'UE devrait s'améliorer légèrement en raison de la baisse du prix de pétrole, la politique monétaire facilitée et la dépréciation de l'Euro". Il reconnaît que des éléments pourraient toutefois perturber les prévisions comme la renégociation de la dette grecque, la récession en Russie et les menaces terroristes.