Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 21 Avril 2015

Le trafic passagers a progressé de 1,7% en mars en France


Les passagers ont été plus nombreux dans les avions en mars par rapport à la même époque l'année dernière. Le trafic au départ de la France a progressé de 1,7% selon l'indicateur mensuel Tendanciel. Néanmoins le trafic intérieur a montré des signes de faiblesse, surtout sur l'axe métropole – Outre-Mer.



Le trafic de passagers a continué à progresser en mars avec une hausse de 1,7%. «Les évolutions sont contrastées selon les marchés avec une baisse sur le trafic intérieur, notamment vers l’outremer, et une hausse du trafic international qui connaît lui-même des évolutions très diverses selon les zones», précise l'indicateur Tendanciel de la DGAC. En outre, le premier trimestre au cours duquel le cap des trente millions de voyageurs a été franchi se clôture avec une hausse de +2,9%.

Trafic intérieur : -0,4 %
Le trafic national est demeuré relativement stable (-0,4%) en mars. Toutefois, le secteur enregistre un fléchissement des liaisons entre la Métropole et l’Outre-Mer (-6,3%). Il s'agit du seul segment orienté à la baisse sur le trimestre (-2,0%) avec une tendance particulièrement marquée sur la desserte Paris/Fort-de-France (-6,5%).
En Métropole, les lignes vers la capitale restent les plus dynamiques (+1,3% en mars et +1,1% sur le trimestre) alors que les transversales ont des résultats plus mitigés (respectivement -1,1% et 0,0%).

Trafic international : +2,3%
Avec une hausse moyenne de 2,3%, le trafic international a enregistré des évolutions très contrastées selon les zones géographiques. «Si l’Union européenne (+5,0%) et l’Asie-Pacifique (+8,1%) connaissent une croissance particulièrement robuste en revanche le marché africain affiche un recul très sévère (-7,2%) affectant notamment lourdement la première destination continentale (Maroc -14,0%) et auquel seule l’Algérie échappe (+2,7%)», explique le baromètre.

Le marché américain affiche aussi des dynamiques très divergentes entre l’Atlantique Nord (+2,4%) et l’Amérique latine (-3,8% et même -10,4% pour le Brésil). Sur le trimestre, les marchés indiens (+25,5%) chinois (+11,3%) et espagnol (+10,1%) confirment leur très bonne santé avec des taux de croissance à deux chiffres. À l’opposé, la perte d’attractivité notée sur le Maroc (-9,7%), la Russie (-21,5%) et le Sénégal (-22,0%) semble se renforcer.

Des résultats divergents pour les aéroports
La fréquentation des aéroports français a évolué de façon divergente en particulier en région. À Paris, CDG et Orly progressent à l’unisson (+1,3%) ; en région, Nice (+4,4%), Bordeaux (+8,7%), Bâle-Mulhouse (+13,8%) et Beauvais (+17,3%) animent le marché alors que Lyon (-2,3%), Toulouse (-3,0%) et pour la première fois Nantes (-4,5%) marquent le pas.

Pour le troisième mois consécutif, le nombre des vols retardés de plus de 15 minutes au départ a progressé. Il a atteint 16,8%, soit une augmentation de 1,9 point. En revanche, la durée du retard moyen a augmenté de manière modérée (+ 54 secondes).


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.