Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Le train plus ponctuel que l'avion... Voilà une info qu'elle est bonne !


Connaissez vous l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (l'AQST) ? Un organisme officiel, dont on ne connait pas vraiment les tenants et les aboutissants, mais dont l'une des missions essentielles se résume à la publication annuelle d'un rapport sur... La qualité des transports en France. La belle affaire !



Officiellement, dixit le site internet "L’Autorité de la qualité de service dans les transports est placée, en raison de sa vocation intermodale, au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour tout ce qui regarde, en particulier, sa gestion administrative". Bien malin celui qui comprend d'emblée la finalité de l'ensemble. Certes, l'AQST se veut pratique avec une rubrique "démarches" dont les dernières actualités datent du 21 mars 2012. Que dire de la partie consacrés aux droits du voyageur, qui se bornent à reprendre des textes moult fois publiés, que ce soit pour le train ou l'avion. Bref, voilà bien une source d'économie facile à réaliser si quelqu'un au gouvernement veut bien se pencher sur cet organisme.

Mais pourquoi diable je m'attaque à cette structure, a priori très respectable ? Tout simplement parce qu'il vient de publier un rapport essentiel, qui se résume en une phrase : le train est plus ponctuel que l'avion. On découvre qu'en moyenne, le retard des trains est de l'ordre d'une demie heure pour les longues distances (TGV). C'est énorme. Pour l'aérien, sur les vols intérieurs et internationaux, le retard mesuré est de l'ordre d'une quarantaine de minutes au départ et de 45 minutes en moyenne à l'arrivée. Une analyse réalisée à partir de l'analyse de 364 726 TGV en circulation, 338 060 vols internationaux, de 158 212 vols intérieurs et de 9 060 vols outre-mer. Une info essentielle, vous dis-je.

Il reste maintenant à découvrir où se cache l'ACDR (L'Autorité en Charge de la Diminution des Retards). C'est son rapport qui nous intéresse le plus.

Marc Dandreau

Mardi 21 Mai 2013


Notez