Le train solaire est en marche : les Belges ne blaguent plus (avec vidéo)

116

Le 1er modèle de train solaire a fait ses premiers pas sur le réseau belge le 6 juin, sur un parcours de 25 km. Une petite révolution rendue possible par l’installation de quelques 16 000 panneaux solaires sur le toit d'un tunnel, dans la région d’Anvers. Coût de l’opération : 15 millions d’euros. L’innovation écologique est à ce prix, et pourrait bien donner un nouveau visage au train du futur.

Le train solaire est en marche : les Belges ne blaguent plus (avec vidéo)
Les déplacements professionnels de demain pourraient bien changer à grande vitesse. A très grande vitesse même, après cette nouvelle étape franchie lundi en Belgique. Si la SNCF expérimente en France une alimentation solaire des infrastructures sur un TER, c’est bel et bien le fonctionnement du train lui-même qui est désormais concerné. Près de 3,5 km du toit du "tunnel du soleil" – une installation qu’utilise en particulier la ligne Paris-Amsterdam – ont ainsi été recouverts de panneaux photovoltaïques, sur 50 000 m². L'énergie ainsi accumulée permet donc d'alimenter le nouveau train vert qui traverse Anvers, ainsi qu'une réserve naturelle de la région, mais fournit aussi les infrastructures telles que l'éclairage et les panneaux de signalisation.
A terme, le résultat est éloquent : l’installation doit permettre de réduire le rejet de CO2 à hauteur de 2400 tonnes par an. Solar Impulse avait déjà mis à mal le mythe d'Icare. C'est désormais au tour du train de se rapprocher du soleil.