Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 13 Décembre 2015

Le transport aérien absent de l'accord de la COP21



Si la 21ème conférence sur le climat a bien abouti à un accord voté de façon unanime, considéré comme "juridiquement contraignant", il a mis de côté un élément qui concerne au premier chef le voyage d'affaires: le transport aérien.



Le texte adopté samedi comporte de nombreux éléments que détaille le Figaro par exemple mais il comporte une curiosité: le transport aérien, qui contribue à 2,5% des émissions mondiales de CO2, n'y est pas cité. Effet de lobbying des Etats pour défendre un élément économique clé ?

Les transporteurs sont conscients des enjeux et l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci) a d'ailleurs pris l'engagement de s'en occuper de façon rapprochée. Des progrès sont faits sur la motorisation et les carburants mais l'expansion du transport aérien contribue néanmoins mécaniquement à annuler quasiment ces efforts. Il faudra sans doute compter sur la volonté des compagnies de réduire encore leur consommation pour enclencher de façon plus probante le cycle vertueux économie-écologie...

A noter que le transport maritime (2% des émissions) est resté lui aussi à l'écart du texte final.