Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le très haut débit bientôt dans les avions européens


Les voyageurs d’affaires pourront bientôt profiter d’un accès Internet à très haut débit dans les avions en Europe. Le groupe britannique Inmarsat a annoncé le 5 juin 2014 avoir commandé un satellite au franco-italien Thales Alenia Space afin d'offrir ce service dans le ciel européen.



Inmarsat a précisé être en discussions avancées avec British Airways. Si les négociations aboutissent, la compagnie britannique pourrait être le premier transporteur européen à proposer un accès Internet à très haut débit sur ses vols domestiques. «Les services de connectivités en vol pour les passagers ont décollé rapidement en Amérique du Nord avec une croissance très rapide des infrastructures et de leur utilisation», a expliqué Rupert Pearce, le directeur général de l'opérateur satellitaire.
Le ciel américain dispose déjà, en effet, d’un tel service grâce aux entreprises Gogo et AT&T. Les tarifs chez Gogo sont par exemple de 5 dollars pour une heure de connexion ou 16 dollars pour 24 heures. «Nous pensons que la même opportunité existe en Europe et qu'Inmarsat peut rapidement déployer des services de connectivité à haut débit uniques pour répondre à la demande à travers l'UE, avec le soutien des régulateurs européens du secteur des télécoms», a ajouté Rupert Pearce.
Le nouveau satellite en bande S baptisé Europasat devrait être livré à la fin de 2016. L’entreprise, qui partagera la machine et ses coûts avec l'opérateur grec Hellas-Sat, dépensera pour sa part environ 200 millions de dollars (construction, assurance, lancement). Europasat pourra également être utilisé par les services d'urgence en cas de catastrophe.