Le troisième aéroport d’Istanbul ouvrira finalement en 2018

208

Le nouvel aéroport d’Istanbul a pris un peu de retard. Le délai reste bien plus raisonnable que celui de la future installation de Berlin. Au lieu d’accueillir ses premiers avions et passagers le 29 octobre 2017 – jour anniversaire de la naissance de la République Turque – il ouvrira au premier trimestre 2018. Le président […]

Le nouvel aéroport d'Istanbul a pris un peu de retard. Le délai reste bien plus raisonnable que celui de la future installation de Berlin. Au lieu d'accueillir ses premiers avions et passagers le 29 octobre 2017 – jour anniversaire de la naissance de la République Turque – il ouvrira au premier trimestre 2018. Le président de la République Turque, Recep Tayyip Erdogan, a expliqué lors d'une cérémonie de signature du financement du projet: "Le projet de troisième aéroport est constitué en tout de quatre étapes. Selon le calendrier établi, le nouvel aéroport d'Istanbul entrera en service dans sa configuration initiale au premier trimestre 2018, si Dieu le veut". La plate-forme, appelée à terme à devenir une des plus grandes installations au monde, débutera son activité avec "un terminal d'une capacité annuelle de 90 millions de passagers et trois pistes". Sa configuration permettra à 2 avions d'atterrir en même temps.

Cet aéroport, décrié par les écologistes, sera géré par un consortium d'entreprises turques (Limak, Cengiz, Kolin, Ma-Pa et Kalyon).