Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Août 2017

Le vin fêté à Madère du 27 août au 10 septembre



Si d'aventure un voyage d'affaires vous conduit à Madère début septembre, voici une occupation Bleisure toute trouvée : la Fête du vin, célébrée du 27 août au 10 septembre.



La Fête du vin à Madère ©Madeira Archipelago
La Fête du vin à Madère ©Madeira Archipelago
Chaque année, la fête du vin rassemble Madériens et touristes, constituant l'occasion idéale de découvrir l’histoire et la gastronomie locale d’une manière ludique et originale. Internationalement connu, le vin de Madère est un vin liquoreux unique, originaire du Portugal et produit sur l’archipel de Madère. Sa fabrication reprend traditionnellement les techniques mises au point au XVIe siècle. Il s’agit d’un vin muté, à l’origine dans le but de tenir lors de son transport pendant les longs voyages en bateau.

Le vin de Madère est également connu pour son processus de chauffage unique au monde, appelé « estufagem », qui reproduit les transformations du vin dans les cales des navires lors des longs voyages vers les tropiques. Le savoir-faire de sa fabrication est reconnu, puisqu’il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP). Son goût sucré est apprécié seul, en apéritif, ou bien en accompagnement des desserts en fin de repas.

Parmi les temps forts du festival :

Des groupes folkloriques régionaux, nationaux et internationaux donneront des spectacles le soir, durant la XIVe semaine européenne du folklore (27-30 août).

Les visiteurs pourront également assister jusqu’au 10 septembre à des spectacles folkloriques ponctuels dans la ville de Funchal, qui sera pour l’occasion du festival décorée sur le thème du vin.

Du 31 août au 9 septembre, il est possible de se joindre aux Madériens au Village du Vin, qui se situe sur la place principale de Funchal. Le Village proposera diners thématiques et ateliers ludiques sur le vin.

Le dimanche 3 septembre à 16h00, les visiteurs pourront admirer la parade du vin à Funchal, au départ de la Praça da Autonomia jusqu’à l’Avenida Francisco Sá Carneiro.

Le samedi 9 septembre sera le moment de la vendange. A cette occasion, les visiteurs pourront récolter et presser le raison aux côtés des locaux.

La parade finale aura lieu le 9 septembre. Le cortège partira de la rue António Vitorino Castro Jorge et passera par les rues Capitão Armando Pinto Correia, de Damasqueiro, Cónego Agostinho Figueira Faria, d’Igreja, pour finir enfin par la rue João Augusto de Ornelas.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction