Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Juin 2014

Le virus Ébola serait «hors de contrôle» en Afrique (avec vidéo)



On la pensait limitée à trois pays, la Guinée, le Liberia où la Sierra Leone, voilà que l’épidémie inquiète aujourd’hui plus largement en Afrique. Pour Médecins Sans Frontière (MSF), le virus Ébola est désormais «hors de contrôle» et son extension plus que probable si rien n’est fait rapidement.



© MSF
© MSF
À ce jour, ce sont près de 350 victimes qui sont recensées mais l’organisation humanitaire s’inquiète d’une possible extension de la zone contaminée et demande que des moyens supplémentaires soient mis en place pour lutter contre cette fièvre hémorragique, mortelle dans plus de 90 % des cas.

Dans un communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se veut rassurante pour les déplacements en Afrique mais conseille aux voyageurs d’éviter les zones infectées. Elle précise qu’à ce jour «aucun cas n’a été constaté en dehors des pays concernés». Une approche que conteste MSF qui juge cette vision trop fragile. «Ébola peut se propager si rien n’est fait pour en limiter les effets», souligne Bart Janssens, le directeur des opérations de MSF.

Pour les voyageurs d’affaires en déplacements professionnels sur le continent africain aucun danger réel n’est pour l’heure constaté mais l’OMS invite les entreprises à se renseigner sur l’état sanitaire du pays visité et conseille aux visiteurs de ne pas s’éloigner des zones urbaines. Un communiqué situationnelle devrait être émis toutes les semaines par l’OMS.