Le voyage d’affaires : 5ème poste de dépenses des entreprises européennes

200

Selon les entreprises européennes, l’énergie est le poste de dépense le plus important, le voyage d’affaires est cité en 5e position après le marketing, la logistique et le transport. En France, il occupe la quatrième place ex quo avec la logistique et derrière la maintenance.

Le voyage d’affaires : 5ème poste de dépenses des entreprises européennes
Expense Reduction Analysts vient de livrer les premiers résultats d'une étude européenne sur « La pérennité des démarches de réduction des coûts ». Premier constat, quatre entreprises européennes sur cinq ont fait une analyse approfondie de leurs frais généraux au cours des trois dernières années. Il ressort de cette analyse que les catégories de coût les plus importants pour les sociétés européennes sont l’énergie (43,2 %), le marketing (28,2 %) et la logistique (27,2%). Le transport occupe la quatrième place avec 25,2 %. Le voyage d’affaires vient ensuite avec 20,6 % des frais généraux. Selon l'étude, les Français sont principalement préoccupés par les prix du fret ou de la maintenance, les dépenses pour les déplacements professionnels sont jugées très importantes pour l' Italie (40%) et l'Espagne. L'Allemagne ou la Belgique regarde du côté des équipements et des énergies. Le rapport explique également que les entreprises sont fortement équipées d'outils de gestion et d'analyse des dépenses qui permettent, dans 56% des cas un suivi quasi quotidien des frais généraux. Bien que 65% des sociétés françaises emploient des méthodes de comparaison des prix, elles sont moins de la moitié à le faire en Europe. Pour maîtriser les coûts, les techniques les plus courantes dans l’union européenne sont le simple contrôle des coûts (62,8%) et la négociation avec les fournisseurs (60,1%).
Autre point important : la réduction des coûts est jugée comme essentielle par 89 % des entreprises interrogées même si, 78 % d'entre elles, considèrent que la traque au prix ne doit pas être la seule priorité des gestionnaires. Trop de tour de vis risquent d'être dangereux pour le développement économique.