Le voyage d’affaires remis en cause par la génération Y

135

A l’image de la vie dans l’entreprise, le voyage d'affaires ne s'appréhende plus de la même façon selon les générations. Prompts aux remises en question, les plus jeunes bousculent les codes, les habitudes et leur hiérarchie, autant par leurs questions que par leurs modes d'achat. Les intégrer, c'est à la fois répondre à une modernisation et une remise en questions. Décryptage.

Pas facile, le management entre les générations. Ce constat, aussi vieux que les entreprises, s'accentue avec l'arrivée dans les équipes de la génération Y, cette génération de jeunes nés entre 1980 et 1994 que l'on appelle aussi, en anglais dans le texte, la « Why » génération, car elle ne cesse de poser des questions... quitte à remettre en cause le management de l'entreprise. Beaucoup de DRH considèrent même que « Les “Y”, c'est une génération qui dé-manage ! ».

Face à ce bouleversement inéluctable, la tentation peut être grande pour les managers actuels d’en rester aux considérations généralistes («Ils sont jeunes, ça va leur passer…», «Compte tenu de l’environnement économique, ils n’auront pas d’autre choix que de rentrer dans le rang !»), de passer en mode opposition («Ils sont incapables de se concentrer sur une seule tâche !», «Ils n’ont pas le sens de l’effort !», «Leur vie personnelle passe avant tout !»), voire de baisser les bras. Et pourtant, ce serait méconnaitre l’extraordinaire potentiel de cette génération Y, l’énergie et la créativité qu’elle peut apporter à nos entreprises sommées de s’adapter aux changements économiques et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, au risque de disparaître.
Pour de nombreux spécialistes de l’économie et du management, l’arrivée de la génération Y est une chance … si l’on sait la comprendre et la saisir. D’où l’importance de se familiariser avec les schémas de pensée et de comportement de ces enfants du numérique, et avec les techniques de management appropriées pour les intégrer. Petite revue de détails.

Le comportement

Le voyage d'affaires remis en cause par la génération Y
=> La hiérarchie remise en cause : la génération Y ne voit pas d’inconvénient à traiter d’égal à égal avec les chefs

=> Des droits autant que des devoirs : ils ont un très haut niveau d’exigence par rapport à leur travail et à leur environnement professionnel

=> La dictature du «tout, tout de suite» : contrairement à leurs aînés, ils ne croient plus aux «lendemains qui chantent»

=> Le mélange entre vie pro et vie perso : très individualiste, cette génération zapping a d'autres priorités que ses engagements professionnels et va négocier en permanence (horaires, RTT, vacances, congé sabbatique, déplacements, …)

=> La tenue : bien au-delà du «Friday wear de leurs aînés, le look devient un des éléments de l’identité de la génération Y. Pas question de rentrer à marche forcée dans le moule vestimentaire d’une entreprise alors qu’ils savent d’emblée qu’ils en changeront plusieurs fois au cours de leur carrière... Il reste que le Travel Managers ou le N+1 du voyageur d'affaires vont devoir inculquer à ce jeune voyageur les règles comportementalistes vis à vis des contacts à l'étranger. Peut-on autoriser le jean ou les piercing sur un voyageur d'affaires ?

Les compétences

Le voyage d'affaires remis en cause par la génération Y
=> Né l'ordinateur au bout des doigts (ils se disent dans leur franglais préféré Digital natives), ils n'ont pas l'appréhension de mal faire, de se "planter" voire de casser la machine que pouvait avoir la génération précédente. Ce qui représente un avantage certain dans les milieux professionnels... Et un gros risque pour les entreprises dont les négos de voyages conduisent à ne pas favoriser systématiquement le "Best buy", ce que l'on trouve le plus facilement sur Internet !

=> Leur goût de l’instantanéité constitue un puissant levier d’action pour les entreprises car tout doit aller vite pour ces habitués de l’information et de la vie en temps réel.

=> Grâce à leurs compétences en matière de NTIC, ils redéfinissent les normes de l’apprentissage et de la formation, passant du schéma classique « sachant-apprenant » à un modèle communautaire où chacun détient une part du savoir.

Autant d'éléments qui constituent une chance lorsqu'ils sont bien gérés, mais peuvent aussi semer la pagaille lorsque les énergies ne sont pas canalisées !

De nouvelles clés de Management

Le voyage d'affaires remis en cause par la génération Y
=> Le besoin de sens de la génération Y va de plus en plus obliger les entreprises à s’éloigner du modèle hiérarchique classique pour instaurer un modèle participatif fondé sur la reconnaissance de chacun et la prise en compte de ses capacités créatrices.

=> Pour se sentir motivée, la génération Y a besoin d’un management de proximité et d’un savant mélange d’autonomie et de reconnaissance.

=> Loin des rapports de type paternaliste, la génération Y se positionne d’emblée en adulte et demande un traitement individualisé et une relation professionnelle de type gagnant-gagnant.

=> Face à une génération qui négocie tout, le manager aura tout avantage à proposer un environnement aussi flexible que possible, dans la mesure où ces mesures de flexibilité ne mettent pas en péril le fonctionnement de l’entreprise. Il reste que dans le cadre des politiques voyages, le Travel manager ne pourra pas obérer cette génération Y des règles en place dans l'entreprise ! Mais il faudra au TM la capacité d'expliquer le pourquoi et le comment de cette politique en place...

=> En cas de nécessaire recadrage, le rappel des règles devra nécessairement être lié aux valeurs de l’entreprise ; une notion à laquelle la génération Y reste sensible pour peu que ces valeurs soient perçues comme étant authentiques.
Ne nous y trompons pas. Ces jeunes de moins de 30 ans qui entrent actuellement sur le marché du travail provoquent plus qu'un choc de génération, ils représentent une culture différente, basée sur la recherche d'identité. Comme elle représentera environ 40 % de la population active en 2015, et qu’elle sera majoritaire dans le monde économique d’ici quinze ans, c'est dire si son poids, son influence et ses questions vont remettre en cause la génération dite X (1960 à 1979) qui la précède. Là où cette génération de quadra ne voit que des critiques à formuler (Les jeunes qui sortent des écoles seraient moins fiables qu'auparavant, ne savent plus écrire, manquent de culture générale, n'ont pas le goût de l'effort des générations précédentes, un fois formés partent à la concurrence,...), il va falloir positiver et accentuer, dans le voyage d'affaires comme dans tout secteur de l'entreprise, la gestion trans-générationnelle des personnels. Car au fond, les Y, une génération ou une culture ? L’usage des technologies, l’évolution de la société, le rapport à l’entreprise et à sa marque, n'auraient-ils pas déjà modifié profondément l'entreprise et ses marchés ? Souligner les similitudes des générations plutôt que de les opposer, et travailler dans la même direction, ne serait-ce pas là le jeu gagnant ?

Annie Fave

Article réalisé en collaboration avec [email protected], coach & consultant en communication Tél.: 06.60.75.51.89
Les clés de la génération Y

• De nouvelles méthodes d'évaluation: le résultat prime, trouver de nouvelles méthodes de management, privilégiant l'intérêt du travail

• Donner du sens, expliquer, communiquer: sans explication, sans compréhension, impossible de faire passer le message auprès de cette génération

• Mettre des objectifs rapides, pour une génération zapping

• Proposez une expérience de vie et pas seulement un emploi !

• Donner des responsabilités, féliciter ou critiquer, jamais d'eau tiède

• Ecouter les idées, laisser place à l'imagination, organiser des équipes tournantes pour travailler en "mode projet".
Pour aller plus loin

Intégrer et Manager la génération Y, livre de Julien Pouget chez Vuibet. Spécialiste du management et des ressources humaines, l'auteur est par ailleurs le fondateur et l’auteur de La Génération Y. Com, blog leader sur le thème du management des jeunes en entreprise. Julien Pouget est diplômé de l’ESCP Europe (Sup de Co Paris) et de l’Université Paris II-Assas.

Génération Y, mode d'emploi, de Daniel Ollivier et Catherine Tanguy, Editions De Boeck (2ème édition actualisée et enrichie parue en 2011) - Pour transformer la difficulté d'intégration en opportunité de développement. 21,50 €

Manager la génération Y – Travailler avec les 20 – 30 ans, de Marie Desplats et Florence Pinaud, paru en 2011 chez Dunod

Manager la génération Y avec les neurosciences, de Alan Fustec et Dominique Sappey-Marinier, paru en 2011 aux Editions d’Organisation

• Suivre le site www.generationy20.com, un mode d'emploi permanent