Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 21 Mars 2011

Le voyage en Côte d’Ivoire : "Un parcours du combattant"



Selon des informations publiées le 21 mars par Les Afriques, les difficultés augmentent pour voyager en Côte d’Ivoire. Les problèmes de validité persistent pour les visas signés par l’ambassadeur de Côte d'Ivoire à Paris. Le site d’information indique même que des passagers auraient été refusés par le personnel d’Air France à Roissy : une information démentie par la compagnie, qui fait preuve cependant de précautions.



Un porte-parole d’Air France contacté lundi par téléphone indique que le chef d’escale régional s’assure que les passagers en partance pour la Côte d’Ivoire disposent bien d’un billet aller-retour, et note que «Tout se passe à l’amiable avec les autorités sur place, à Abidjan». Pour autant, la compagnie confirme que plusieurs passagers ont été refusés à leur arrivée à l’aéroport d’Abidjan, sans en préciser le nombre exact.
Le site Les Afriques rappelle pour sa part que l’aéroport d’Abidjan est contrôlé par les fidèles de Laurent Gbagbo, et évoque «un véritable parcours du combattant» pour se rendre sur place.
Le Ministère des Affaires Étrangères indique pour sa part que: "Bien que les ressortissants étrangers ne soient pas jusqu’à présent directement menacés, les autorités françaises renouvellent leur conseil de différer les projets de voyage vers la Côte d’Ivoire et, à tous les Français qui le peuvent, notamment aux familles avec enfants, de quitter provisoirement la Côte d’Ivoire dans l’attente d’une normalisation de la situation". Le ministère invite les personnes en partance à signaler leur départ au (00 225) 20 20 05 44. Des informations sont également disponibles et mises à jour sur le site de l'ambassade de France à Abidjan.