Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 8 Décembre 2011

Le week-end du Big Bang inquiète les régions !


C'est Guillaume Pépy lui même qui, en annonçant au grand public le "cadencement" des trains pour ce 11 décembre, avait utilisé l'expression de Big Bang qui a fait école. Si la SNCF s'est préparée depuis des mois et que les horaires sont désormais réactualisés en ligne, l'Association des Régions de France s'inquiète des bouleversements et le fait savoir !



Le week-end du Big Bang inquiète les régions !
Sous la houlette d' Alain Rousset, Président de l'Association des Régions de France (et Président de la Région Aquitaine) et de Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire et Président de la Commission " Infrastructures et transports" de l'ARF, l'Association parle d'un "évènement majeur" mais pas pour s'en féliciter. Pour elle, la mise en place des nouveaux horaires de train et le système de cadencement "soulève de nombreuses inquiétudes", auxquelles les Régions françaises, en charge des TER, sont très sensibles. L'ARF admet que cette méthode de circulation ferroviaire "vise à rendre les dessertes plus faciles pour les voyageurs et à faire circuler plus de trains, à l'exemple de ce qui existe de façon efficace" dans plusieurs pays européens voisins, comme la Suisse et la Belgique. Elle souligne que la Région Rhône-Alpes a ainsi été la première à avoir un réseau cadencé en 2008. Plusieurs autres Régions ont suivi mais "ces changements ont été finalement introduits de façon précipitée, sans prendre véritablement en compte les contraintes propres à la vie quotidienne des citoyens (lycées, horaires de travail…). Les Régions affirment avoir "mis en garde les pouvoirs publics depuis 2009 sur ce calendrier trop serré et les risques induits par cette démarche. La SNCF elle-même a reconnu que les délais étaient trop courts pour mettre en œuvre ce projet. LʼEtat a cependant décidé en dernier ressort de maintenir le calendrier initial. Il porte donc lʼentière responsabilité des difficultés annoncées pour le 11 décembre, avec pour les voyageurs beaucoup dʼincertitude et la possibilité de « bug » des systèmes mis en place, conduisant à des retards importants, voire à la suppression de trains.

Démarche politique de régions gérées par des politiques très largement d'opposition au gouvernement, ou véritable inquiétude ? L'ARF souligne que "Situation aggravante, ce cadencement intervient en même temps que le réseau connait de nombreux chantiers de rénovation largement financés par les Régions, ce qui complique la construction de dessertes et bouleverse déjà les habitudes des voyageurs".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.