Le wifi est indispensable pour les voyageurs d’affaires

105

La GBTA a interrogé près de 4000 professionnels d'Australie, du Brésil, du Canada, d'Allemagne, du Japon, du Mexique, du Royaume-Unis et des USA, pour réaliser son premier baromètre des sentiments des voyageurs d'affaires. Il révèle que les technologies mobiles – dont le wifi, les applis et les porte-monnaie électroniques, ont transformé l’expérience de tous les voyageurs d'affaires.

Le vice-président de GBTA Foundation, Joseph Bates, le reconnait “Au cœur de ce changement radical se trouve le wifi, qui est devenu une technologie indispensable pour les voyageurs. Le wifi et les technologies mobiles permettent aux voyageurs de rester connectés qu'ils soient dans leur chambre d’hôtel, à l'aéroport ou à 30 000 pieds d'altitude. Cette transformation s'accéléra et les voyageurs d'affaires demanderont des connectivités permanentes et des applis mobiles qui permettront de rester en contact 24/7”.

Tous les employés qui voyagent pour le travail sont d'accord sur un point : le wifi est “vital pour leur productivité”. Les plus convaincus sont les Mexicains (90%) et les Brésiliens (87%). Nos voisins anglais et allemands partagent massivement cet opinion avec respectivement 80% et 70%. En revanche, les Japonais n'associent pas tous le wifi à la productivité (50%).
La majorité des professionnels en déplacement estiment également que les applications mobiles améliorent leur expérience du voyage, en particulier l'Australie (57%), les USA et le Royaume-Uni (55%) ou encore le Canada (53%). Une grande partie des sondés sont également séduits par les porte-monnaie digitaux qui permettent de garder des traces des frais via leur mobile.

Les personnes interrogées sont généralement satisfaites par leur expérience du voyage. Les plus enthousiastes sont les Mexicains (81%) et les Britanniques (75%). En revanche, les déplacements sont plus difficiles pour les Japonais avec un score de 49%. Les voyageurs d'affaires rencontrent toutefois plusieurs difficultés dans leurs déplacements qui les frustrent comme les retards aériens, les contrôles de sécurité, les surcharges des compagnies aériennes et le manque de wifi.

En dehors du voyage, la principale préoccupation des professionnels est la santé de l'économie de leur pays. Les Brésiliens et les Canadiens sont les plus pessimistes.Toutefois lorsque les participants sont interrogés sur leur propre secteur d'activité, ils sont plus optimistes.

Cette première étude du ressenti des voyageurs d'affaires montre de grandes différences entre les pays. Les Mexicains affichent généralement des scores de satisfaction importants tandis que les sondés des USA, d'Australie et du Royaume-Uni sont juste au dessus de la moyenne. Les Allemands, les Brésiliens et les Canadiens obtiennent des notes légèrement en dessous de la moyenne générale. Et, les Japonais sont les moins satisfaits.