Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Juin 2012

Le wifi gratuit à Paris, une réalité en développement



"L'accès au wifi c'est comme l'accès à l'eau", affirme Jenaro Garcia Martin, PDG de Gowex : l'entreprise espagnole met en place 66 «hotspots» à Paris qui diffuseront «gratuitement 24H/24 de l'internet sans fil à un megabit par seconde».



Le wifi gratuit à Paris, une réalité en développement
Dans les gares, sur les quais, les plateformes, parvis, la couverture wifi gratuite inaugurée mardi à Paris par la compagnie espagnole Gowex, comprend une quarantaine d'espaces dans les transports dont trois stations souterraines de métro: Chaussée d'Antin, Pont de Sèvres et Place d'Italie, sur les quelque 300 stations que compte le métro parisien. Une douzaine de stations RER sont également concernées par le dispositif, tout comme une dizaine de stations de bus et une quinzaine d'"espaces publics" où des réseaux de transport se croisent. Pour se connecter, les utilisateurs devront, la première fois, accéder au portail de Gowex pour s'inscrire et recevoir un identifiant et un mot de passe. La navigation sera assortie de publicités, potentiellement géolocalisées puisque c'est grâce à la publicité que Gowex finance ses activités. Sur Android, l'opérateur propose une application permettant de se connecter automatiquement lorsqu'un réseau Gowex est à portée.

Gowex, spécialiste des réseaux wifi urbain, a signé un partenariat de neuf mois avec Naxos, la filiale télécoms de la RATP qui dispose d'un réseau wifi couvrant un total de 47 stations du métro et du RER. L'opérateur SFR a également signé en mars un contrat d'interopérabilité similaire avec Naxos, et selon une évaluation faite par l'Agence France Presse, les abonnés de la filiale de Vivendi peuvent actuellement accéder aux 47 stations wifi développées par Naxos, dont un tiers sont souterraines.