Les 10 coûts auxilaires les plus problématiques du voyage d’affaires

339

Entre la hausse du carburant et le climat économique, tenir son budget voyage d’affaires n’est pas une mince affaire. Les différentes surcharges des compagnies aériennes mais également des hôtels et loueurs de véhicules alourdissent un peu plus les dépenses. Pour que le Travel Manager puisse trouver son chemin dans cette jungle de plus en plus grandissante des coûts additionnels, la Global Business Travel Association Foundation a étudié à la loupe ces services supplémentaires.

Les 10 coûts auxilaires les plus problématiques du voyage d'affaires
Selon les Travel-Managers, les frais auxiliaires représentent 8 % des dépenses lors d’un déplacement professionnel. GBTA Foundation a donc étudié les services supplémentaires proposés par 40 compagnies aériennes, hôtels et loueurs de voitures pour les classer et déterminer les plus problématiques. Il les a noté sur trois critères : la fréquence d’utilisation par les voyageurs d’affaires, la transparence des prix et la facilité du suivi des coût pour les acheteurs.
L’étude révèle que les difficultés rencontrées avec les surcharges viennent souvent des moins prévisibles et non payables à l’avance. Sans surprise, les 4 premières places du Top 10 des coûts additionnels causant des cauchemars aux Travel-Managers viennent des compagnies aériennes.
1. Les boissons payantes dans les avions
2. Les frais pour l’usage du casque
3. La location de film pendant le trajet en avion
4. Le plateau-repas payant
5. Les services de Télépéage lors de la location d’une voiture
6. L’accès internet dans les hôtels
7. Les parkings payants des hôtels
8. Le surcoût du retour en retard d’une voiture de location
9. Le surcoût pour la location de voiture pour un aller simple
10. La taxe carburant des loueurs de véhicule

L’étude complète sur les différentes charges auxiliaires et leur impact sur le budget Voyage des entreprises est disponible gratuitement pour les membres GBTA sur ce lien. L’acheteur non adhérents peuvent se la procurer sur demande par mail [email protected]